Une nouvelle exposition temporaire, “Piemonte Industria. Un siècle de travail en photographies”, s’ouvrira bientôt à La Fonderie, Musée bruxellois de l'industrie et du travail. Elle se tiendra du 13 mai au 12 juillet 2009.
La Fonderie, Centre d’histoire économique et sociale de la région bruxelloise, développe ses activités sur le site de l’ancienne “Compagnie des Bronzes”, principale fonderie de bronze d'art en Belgique vers 1900. Derrière la vieille grille de fer forgé se dessine un site insolite, à la fois ancienne usine et jardin romantique. Quelques machines y témoignent du riche passé industriel de la ville. La Fonderie collecte et met en valeur le patrimoine immobilier, mobilier et immatériel de l'industrie bruxelloise, à travers un ensemble cohérent de collections d'objets, d'archives, de photographies, de témoignages oraux et filmés ainsi qu'une riche documentation imprimée. Elle met ses connaissances à la disposition du public via les expositions du Musée bruxellois de l’industrie et du travail, via son centre de documentation, et à travers ses publications : les Cahiers et les Dossiers de La Fonderie. Enfin, elle organise une vingtaine de parcours urbains et portuaires qui offrent un regard inédit sur la ville et ses habitants.
“Piemonte Industria. Un siècle de travail en photographies” est une exposition de photographies proposée pour la première fois hors d’Italie. Conçue par le photographe Niccolò Biddau, elle propose au public environ 70 photographies provenant des archives d’entreprises italiennes parmi les plus prestigieuses telles que Alessi, Bialetti, Barilla, FIAT, Lavazza, Martini & Rossi, RAI, pour n’en mentionner que quelques-unes. Les images, de la fin du 19ème siècle à nos jours, se font le miroir d’un siècle d’histoire de l’industrie et font connaître des lieux fascinants qui ont tellement compté et comptent encore pour le Piémont, l’Italie et le monde entier.
Cette exposition se veut, tout au long d’un parcours visuel, un témoignage de l’évolution du concept même de travail ainsi que des processus de production, tous deux créateurs de culture.
Les thèmes principaux de cette recherche sont au nombre de trois : la présence des hommes et des femmes, leur rapport avec leur travail et les lieux de production. Une sélection judicieuse des images révèle la manière de se faire photographier choisie à chaque fois par l’entreprise. En filigrane transparaît l’histoire de la technique de la photographie industrielle.
Des visites guidées seront organisées pour les groupes. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à nous contacter pour réserver les dates qui vous conviennent. (Prix de la visite: 60€ par groupe – Entrée gratuite à l’exposition.)
-------------------------------------------
Programme
jeudi 14 mai
à 19h30 : L'autre Piémont. La dimension sociale oubliée,
conférence d'Anne Morelli, historienne, professeure à l'U.L.B.
jeudi 28 mai
à 18h00 : visite guidée de l'exposition (FR)
à 20h00 : L'homme, la machine et la photographie, visite-rencontre
en compagnie de Georges Vercheval, fondateur du Musée de la
Photographie à Charleroi, et de Christine Dupont, conservatrice à
La Fonderie.
jeudi 11 juin
à 18h00 : visite guidée de l'exposition (FR)
à 20h00 : visite guidée de l'exposition (FR)
jeudi 25 juin
à 18h00 : visite guidée de l'exposition (FR)
à 20h00 : projection de courts-métrages anciens de la firme Fiat
(introduction en français, films en italien)
jeudi 9 juillet
à 18h00 : visite guidée de l'exposition (FR)
à 20h00 : visite guidée de l'exposition (FR)
L'entrée à l'exposition est gratuite. Toutes les activités sont accessibles
au prix de 3 par personne (réduction 2 ).
La réservation est vivement souhaitée.
L'exposition est ouverte du mardi au vendredi, de 10 à 17h00
Samedi, dimanche et jours fériés, de 14 à 17h00
Les jeudis 14 et 28 mai, 11 et 25 juin et 9 juillet, l'exposition est ouverte
en nocturne, de 17 à 22h00.
Durant toute l'exposition, des visites guidées sont disponibles pour les
groupes, sur demande au 02 - 410 99 50 (prix : 60 par visite).