Magnum Photos Paris 19 Rue Hegesippe Moreau 75018 Paris France
Avec sa série « Rich & Poor », montrée pour la première fois au Museum of Modern Art de New York en 1984, Jim Goldberg explore de la fin des années 70 à la moitié des années 80 les mythes et les réalités du rêve américain au sein de milieux socialement opposés. A partir de signes extérieurs de pauvreté ou de richesse – on passe de chambres aux salons cossus de la bourgeoisie américaine - Goldberg interroge le positionnement intérieur de chacun : il invite les sujets qu’il photographie à participer au processus d’élaboration de l’image en leur demandant d’écrire à la main leur propre commentaire au dessous de leur portrait : ils nous parlent de leurs craintes, de leurs aspirations, des perceptions qu’ils ont d’eux-mêmes et de leurs illusions avec une simplicité percutante et troublante. En associant des textes manuscrits à ses photographies Jim Goldberg explore une nouvelle forme narrative photographique.
« J’ai vraiment le sentiment que la confiance et l’intimité sont les fils conducteurs de mon travail»
Jim Goldberg, 1985
Magnum Gallery est heureuse de présenter une sélection de 25 photographies au format 35 x 45 cm qui fait l’objet d’un portfolio en édition limitée.
Parallèlement à cette exposition, Jim Goldberg présente à la Fondation Henri Cartier Bresson une nouvelle série « Open See » du 4 mai au 26 juillet 2009.