Magnum Gallery Paris 13 rue de l'Abbaye 75006 Paris France
La Fondation Henri Cartier-Bresson présentera du 5 mai au 26 juillet l'exposition du lauréat du Prix HCB 2007, Jim Goldberg. (dossier de presse en pièce jointe).
Photographe américain, membre de Magnum Photos depuis 2006, Jim Goldberg est un créateur concerné qui s'est toujours attaché à repousser les limites du reportage.
Son projet documente les conditions de vie des migrants, dans leur pays d'origine, au moment du départ vers l'Europe dans l'espoir d'un avenir meilleur.
L’exposition présente sur deux étages, les histoires de ces migrants à travers des portraits,polaroids, vidéos et notes inscrites sur les photos pour témoigner de leur vie et de leur voyage vers un avenir meilleur. « My work documents the complex ways that people struggle to affirm their dignity and integrity when social circumstances, time or situation work against them.” *Jim Goldberg collabore activement avec les sujets de ces photographies en leur
demandant de laisser un message, un dessin, un souvenir de leur vie passée ou future. La scénographie, conçue par l’artiste présentera une centaine de photographies, alternant polaroids, grand format et collages. Ces images sont un témoignage de la volonté humaine, de l’énergie qui permet de concrétiser les rêves de liberté, quelque soit la nationalité, la religion ou la classe sociale.
*(« Mon travail parle de la façon dont les gens se battent pour affirmer leur dignité et leur intégrité lorsque les conditions sociales, le temps ou la situation travaillent contre eux. »)
Parallèlement, Magnum Gallery présentera Rich & Poor de Jim Goldberg, série mythique publiée en 1985. Rich & Poor est un portrait poignant de l’Amérique des années 80. Un témoignage direct et dérangeant, dans lequel les personnes photographiées, aux extrémités de l’échelle sociale, commentent par écrit leur existence.
Le vernissage presse aura lieu le lundi 11 mai de 10h à 12h en présence de Jim Goldberg.