Pour la première fois exposé à la galerie Magda Danysz, le photographe et artiste néerlandais Ruud-Van-Empel nous invite à entrer dans son monde et son travail d’une finesse exceptionnelle.
Les oeuvres de Ruud Van Empel sont plus que de simples photographies, elles sont l’entrée dans tout un monde onirique dans lequel les effluves d’un paradis perdu viennent se répandre. Pour arriver à ce résultat, Ruud Van Empel utilise de nombreux procédés variés dont l’informatique, le collage mais aussi la construction de décor, aboutissant à des images rappelant les mises en scènes de Pierre & Gilles. Ruud Van Empel est un artiste avec un riche passé : décorateur de théâtre, designer graphique mais aussi réalisateur de films, tous ses savoirs se retrouvent dans ses oeuvres. Une volonté de perfection que l’on retrouve dans ces différentes séries de tailles souvent monumentales.
Le travail de Ruud Van Empel est très spécial ; à observer ces grandes oeuvres, chacun entre dans un monde à la fois naturel et onirique et surtout un univers où tout paraît être parfait, entre scène réaliste et décor idéal, presque comme si on se retrouvait à errer dans un village de Michel Ocelot.
Dans les séries Baby, Moon, Venus, Ruud Van Empel traite du monde de la petite enfance, de l’enfance et de l’adolescence. A regarder ces différentes oeuvres l’un cherche le détail, l’autre le petit animal ou encore l’expression du celui qui est photographié. Le regard du sujet est souvent envoûtant ; dans cet environnement plein de contraste des yeux semblent nous fixer. Une photographie pleine de mystère se dévoile alors sous nos yeux et c’est à nous de rester assez attentifs pour la découvrir. Ruud Van Empel propose ainsi une exposition dérangeante, toute en contrastes et mystères avec ses aspects irréels et fait entrer la galerie Magda Danysz dans un univers de conte de fée.