La Traverse 28-38 rue Henri Tasso 13002 Marseille France
L’exposition photographique intitulée Au bout des doigts de l’artiste Suzanne Hetzel, est programmée par Les Ateliers de l’Image à La Traverse.
Cette exposition tente de retracer en images ces multiples liens entre l’homme et les objets pour faire apparaître l’homme dans son rapport au monde.
« Pendant de nombreuses années, j’ai porté, par la photographie, une attention sur les objets qui entourent l’homme dans son environnement quotidien et privé. Ces descriptions en image d’objets et de lieux n’étaient pas un simple enregistrement ou une tentative d’inventaire mais avant tout celles de nos rapports avec eux. L’objet ne m’intéresse pas pour lui-même ni pour sa textualité ou sa forme et encore moins pour sa valeur symbolique, je le photographie parce qu’il est lié à un geste d’homme. Pour moi, l’objet placé à tel ou tel endroit de la maison est issu d’un geste qui n’est pas lié à une évidence qui s‘explique et s’analyse d’une manière simple. Je vois en ce geste l’existence d’un espace vital qui ne relève pas seulement d’un besoin de confort, d’une recherche d’affirmation sociale ou de l’expression du goût. Avec leur air rigide et bien ordonné sans intention apparente autre que d’être là, les objets ordinaires sont à mes yeux une marque très discrète d’un territoire extraordinaire de l’homme. Ainsi mon travail s’est lentement tourné vers ce territoire de l’homme, son corps, son espace vital, pour pousser en arrière plan celui des objets. ”
Suzanne Hetzel
Cette exposition tente de retracer en images ces multiples liens entre l’homme et les objets pour faire apparaître l’homme. Dans le cadre du printemps de l’art contemporain, Les Ateliers de l’Image présentent la première exposition personnelle de Suzanne Hetzel à Marseille depuis dix ans, la première en France à porter un regard sur l’ensemble de son parcours artistique avec notamment quatre pièces inédites.
Les Ateliers de l’Image, centre de création contemporaine et d’éducation à l’image, proposent depuis 1996 des actions artistiques et pédagogiques en photographie : Expositions, Résidence Pythéas, La Ville Invisible, Ateliers en milieu scolaire, Actions vers les publics en difficultés et les centres sociaux, Centre de documentation et de ressources. La programmation des Ateliers de l’Image propose de découvrir des artistes travaillant la photographie pour la questionner, mettre les images en circulation, en lien avec d’autres pratiques ; et pour, comme l’écrivait Jean-Luc Godard en 1957, tenter de montrer “la beauté en même temps que le secret de la beauté”. La photographie (cet instrument de familiarisation et d’appropriation du monde), nous permet d’approcher des œuvres exigeantes, où la volonté de sortir des chemins battus sert de point commun à la programmation. Il n’y a ni genre, ni style, ni problématique mise en avant. Il s’agit plutôt de personnes. Chaque exposition est conçue de manière originale avec l’artiste, et fait l’objet d’une production particulière au projet proposé. Quatre artistes sont présentés par an : un représentant la scène marseillaise, deux artistes nationaux et un étranger. En parallèle, des propositions plus courtes et plus ouvertes permettent de découvrir des artistes plus jeunes, des collectifs ou des manières transversales d’aborder la place de l’image dans le société.
En collaboration avec Rouge Safran et Grains de Lumière, Les Ateliers de l’Image ont ouvert en 2006 La Traverse, lieu pluridisciplinaire consacré à l’image. La Traverse propose une programmation continue sur l’image vidéo et la photographie contemporaine, l’organisation de conférences, de projections, de rencontres et de débats, ainsi que la mise en place d’éditions de livres d’artistes.