
Les Sony World Photography Awards, véritables Oscars de la photo, ont pour objectif de récompenser chaque année le travail de photographes du monde entier.
«world photography awards 2009» présente la quintessence de cette compétition phénoménale vers laquelle la communauté photo mondiale va se tourner du 14 au 19 avril prochain: comprenant des photographes de renommée internationale, des conservateurs, des représentants des plus importantes agences de photo internationales, des éditeurs et des critiques, le jury a établi sa sélection parmi 36 546 clichés de professionnels et 25 370 d’amateurs: au final 44 photographes venus de 20 pays différents, qui ont mis la barre très haut lors de ce concours.
Ce livre offre cette année un éclairage particulier sur le thème de l’environnement à travers notamment les regards de Bruce Davidson, Stuart Franklin, Cédric Delsaux et Brent Stirton. Sont également inclus les finalistes professionnels, les lauréats des catégories Amateur, les commentaires des membres du jury honorifique, ainsi qu’une rétrospective spéciale consacrée à Marc Riboud, récompensé cette année pour l’ensemble de sa carrière.
«world photography awards 2009» rassemble au total plus de 800 images tout en balayant trois disciplines majeures de la photographie : l’art, le journalisme et la photographie commerciale.
Zelda Cheatle, présidente du jury dans la catégorie Art plastique: « Des photographes les plus amateurs aux professionnels expérimentés, chaque image a été soigneusement examinée par certains des critiques les plus exigeants au monde. (...) Nous partageons tous le sentiment d’avoir choisi d’excellentes photographies qui forment une collection au message puissant. »
Astrid Merget, Directrice des World Photography Awards: « La photographie est un outil puissant qui illustre l’actualité, l’environnement politique et les affaires culturelles. Elle a en plus le pouvoir d’éduquer, d’informer, de motiver, de distraire, mais aussi de faire changer d’opinion ou tout simplement de partager les tendances culturelles et sociales. Les finalistes de cette année ont prouvé en beauté que l’image fixe était capable de tout ceci, et de bien plus encore. » world photography awards 2009, Textes de Marc Riboud, Alain Généstar, Bruce Davidson, Cédric Delsaux et bien d’autres ....
240 pages, plus de 800 photos, relié 26x30cm, 49€ttc, isbn 978-2-916954-43-1.
Bilingue français anglais.
verlhac éditions a pour ambition de moderniser le livre de photos en innovant dans le choix des sujets et le traitement esthétique, et de porter aux yeux d’un large public le talent de grands photographes et un regard exaltant sur un grand nombre de sujets, du plus classique au plus décalé, porté par une exigence d’esthète.