Galerie Annie Lagier 6 rue du Docteur Tallet 84800 Isle-sur-la-Sorgue France
J'ai séjourné à maintes reprises dans ce vaste territoire appelé au temps des colonies l'AOF ainsi qu'au cœur de l'océan indien. Ces îles et terres africaines ont hérité d'une langue et d'une monnaie commune . Mais aussi de frontières maladroites.
Une immersion à chaque passage, ou le temps est comme suspendu. Je ne voyage pas ou très peu. Je me pose dans une ville, un quartier . Je fais les cent pas et m'égare. J'attends le zéphyr puis emprunte une autre voie. Guette ce qui est dans l'ombre, derrière l'apparat. La lumière, blanche aveugle le néophyte, et la vie quotidienne, musicale et chaotique, porte à l'allégresse. Je gomme. J'ôte les éléments perturbateurs pour n'en garder que l'essentiel. Ce qui n'est pas visible la première fois, qui se dérobe.
Il me faut oublier les clichés qui nous poursuivent, un imaginaire empreint de nostalgie, de condescendance et de drapeau. Trois couleurs ! Du mépris et de l'ignorance.
Avec ces photographies, je cherche à appréhender les cicatrices d'une liaison hasardeuse et ses résonances contemporaines. Il ne s'agit pas d'illustration, ni de narration mais d'un état des lieux émotionnel. Un voyage à l'heure bleue. Une conversation entre mes doutes et une part d'humanité brute, celle qui renvoie aux notions de survie, d 'existence, d'humilité. Ici, j apprends à voir, à vivre.
« Le travail photographique consiste, selon moi, non pas à cataloguer des faits indiscutables mais à tenter de rendre justice à son intuition et son espoir. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne doive pas se soucier de la vérité » Robert Adams