Musée Albert-Kahn 14, rue du Port 92100 Boulogne-Billancourt France
L’exposition Infiniment Indes du musée Albert-Kahn connaît un succès critique et public (déjà près de 70 000 visiteurs). Ainsi a-t’il choisi de montrer une autre facette de l’Inde.
Loin de la modernité de Bangalore où elle réside, l’artiste Asha Thadani a photographié vingt-cinq tribus indiennes, parmi les plus isolées et les plus anciennes (l’Inde compterait encore au moins 150 sociétés tribales). La diversité de ces micro-univers est telle que ce tour de l’Inde pourrait passer pour un tour du monde.
La beauté de ces peuples est fascinante. Les images transmettent un aperçu saisissant de leur sens inné de l’esthétique, de leur subtile appréhension des couleurs et des motifs. L’originalité de leurs bijoux, de leurs étoffes, du décor de leurs maisons en est la démonstration.
Ces modes de vie tribale tendent à disparaître. Aussi leur fixation dans les mémoires grâce à l’objectif d’Asha Thadani est dans la droite ligne du but fixé par Albert Kahn aux Archives de la Planète.
Une centaine de photos réparties sur vingt-sept tableaux de grand format sont disposées dans les jardins. En regard de l’exposition Infiniment Indes, cette œuvre inédite d’une artiste indienne offre la vision d’une Inde toujours plus infinie.
Asha Thadani vit à Bangalore, en Inde du Sud. Sa passion pour la photographie vient autant de son attirance pour l’aventure que de son amour pour l’image rare. Essentiellement autodidacte, elle a commencé il y a une décennie à photographier des gens, des lieux, des faits historiques et des cultures. Photographe de mode et de publicité couronnée de succès, elle a vu son travail publié dans des magazines, des livres, des calendriers et des supports commerciaux, partout dans le monde.
Anglophone, elle est prête à répondre à des questions par mail depuis l’Inde et elle sera présente au musée pour le vernissage.
Des visites guidées de l’exposition en français, en anglais et en allemand sont proposées pendant toute sa durée : les mardis à 15h et les vendredi à 11h (sauf 8 mai). Accès sans réservation.