Galerie BastilleTV 20, rue des Taillandiers F-75011 Paris France
Comment vivent-ils leur différence ?
Naître de l’union d’un couple mixte, c’est forcément être confronté dès le début de sa vie à cette question complexe de la différence, mais aussi de l’identité, le fameux « qui suis-je ».
Partant de cette double interrogation, Laetitia Duarte, photographe, et Sandrine Pereira, journaliste, sont allées à la rencontre de métis.Issus de cultures et de milieux sociaux différents, d’âges divers, ces témoins forment le visage pluriel du métissage dans la France des années 2OOO.
Quelle place peut-on prendre quand on est métis dans une société multiraciale et pluriculturelle, qui n’exclut pourtant pas le sentiment d’appartenance à une communauté plutôt qu’à une autre ?
Comment le métissage est-il représenté dans l’imaginaire collectif ?
Comment dans un pays où la tradition d’accueil des populations étrangères est très forte, se construisent des individus qui ont à intégrer deux, voir trois cultures ?Si l’ambition du projet est de brosser un large portrait du métissage en France, il est aussi une modeste tentative de mettre en lumière des histoires uniques et des parcours singuliers, qui nous touchent pourtant chacun dans notre histoire personnelle.
De nous faire réfléchir sur l’autre dans ce qui le distingue par rapport à nous.
Toutes les prises de vue sont réalisées dans le cadre de vie de chacun, sans artifice et en lumière naturelle. Cette exposition présente une partie du travail.
Livre à paraître aux Editions Terre Bleue (début 2009).