La Galerie Parisienne 46 rue Godfroy Cavaignac 75011 Paris France
C'est dans le Haut-Douro portugais, région désormais reconnue Patrimoine Mondial de l'humanité, à mi chemin entre la frontière Hispano-Portugaise et l'océan Atlantique, que se trouve la vallée du Tua.
Très encaissée et sauvage, cette vallée est surplombée par une magnifique ligne de chemin de fer historique: La Ligne du Tua.
Autrefois, l'une des plus importantes du Haut-Douro, cette voie ferrée étroite longe sur environ 50 kilomètres la rivière Tua. C'est à la gare du pittoresque village de Foz-Tua que la Ligne du Tua rejoint une autre ligne de chemin de fer ralliant le nord du district.
Impressionnante oeuvre de génie civil, c'est à la dynamite que les ingénieurs de la fin du 19ème siècle lui ont frayé un chemin à travers les rochers escarpés.
La rivière, parsemée de rochers et de gorges étroites, offre de splendides perspectives sur des rapides encore indomptés; d'aucuns disent qu'il s'agit de l'une des dernières rivières encore entièrement sauvage en Europe.
La faune et la flore de la vallée sont d'ailleurs encore largement intactes.
La vallée est cependant menacée par un projet de barrage hydroélectrique soutenu par le gouvernement portugais. Un projet qui noierait la Ligne du Tua et condamnerait ainsi l'une des dernières lignes de chemin de fer historique du Sud de l'Europe.
Les villages environnants dépendent encore largement de la Ligne du Tua, dont la disparition ne ferait qu'accroître l'exode de leurs habitants.
La société civile locale se mobilise pour défendre ce patrimoine naturel, mais la seule mobilisation des riverains ne suffira pas.