Association L'ESTRAN 10, rue Ambroise Thomas F-75009 Paris France
Cette exposition présentera dès le 26 Mars prochain une série d’une trentaine de photographies sur le thème du sol àParis. C’est l’aboutissement d’un travail de plus de vingt années de réflexion autour des jeux de la lumière et de ses couleurs glanées dans la Capitale.
Les photographies sont des moments pris sur le vif, à l’état brut, sans retouches ni artifices.
Le propos n’est pas ici de tenter de construire des parallèles avec l’abstraction ou encore de les rapprocher de l’influence impressionniste, mais d’envisager ou d’apprécier ces photographies avec son propre regard, avec ses propres connaissances comme un réel objectivé où l’objet s’abstrait, évanescent. Envisager le travail de l’artiste dans un but purement esthétique. Le dégager de toute connotation ou références historiques. Apprécier l’oeuvre pour son pouvoir esthétique et émotionnel.
Après des débuts dans la photographie industrielle au milieu des années 80,Jean le Rohellec s’est consacré à des travaux d’approche très personnelle parallèlement enrichis d’interrogations sur le sens de la vision. Parmi ses autres thématiques privilégiées, s’imposent les «Vagues».
Cet artiste complet travaille également sur d’autres supports avec notamment le pastel et l’aquarelle dont la série «Des traits…».
Les couleurs et la lumière sont au coeur de toutes les oeuvres de l’artiste et forment un fil rouge entre ses différentes productions.«Paname au ras des pâquerettes» ne fait pas exception. La capitale vue parle Rohellec est à des années lumière du cliché de la ville «sombre» et «grise»…