Musée de l'Armée Hôtel national des Invalides 129 rue de Grenelle F-75007 Paris France
Ian Patrick est américain naturalisé français. En accompagnant son père William, vétéran du débarquement allié du 6 juin 44 sur une plage de Normandie, il réalise la portée de ce jour historique et décide de lui rendre un hommage très personnel : de 1984 à 2008, il photographie chaque année les célébrations de l’anniversaire du débarquement sur les plages de Normandie. Un témoignage unique, qui porte sur près de 25 ans de mémoire vivante.
Héros anonymes nous fait partager l’émotion de ces célébrations avec des portraits de vétérans ou de personnes simplement venues se souvenir et se recueillir. La série comporte aussi des photos de paysages, de monuments et de cimetières.
A travers ces clichés en noir et blanc, Ian Patrick montre toute l’intensité des sentiments et la contradiction profonde liée à l’ambiance de cette journée : l’horreur de la guerre et la liesse de la libération, deux sensations intangibles, deux climats qui ont inspiré cet essai photographique.
Connu pour des portraits célèbres, notamment de Andy Warhol ou Bob Marley, Ian Patrick a su capter et dévoiler les souvenirs de ceux qui ont participé à ce grand moment de notre histoire. Il a aussi réussi à instaurer un dialogue qui lui a permis de collecter des récits d’anciens vétérans. Leurs souvenirs remontent à la surface avec joie, tristesse, retenue, pudeur, fierté, tant par l’image que par la voix.
On ne peut s’empêcher de faire travailler sa propre imagination en observant l'expression de leur visage lorsqu’ils revoient le théâtre du débarquement et les gens qui ont transformé leur vie à jamais. On vit pleinement ces évènements avec eux…
Ces images constituent une trace pérenne de la mémoire des anciens soldats, elles témoignent de notre rapport à l’histoire, au passé, de notre projection personnelle dans cette période. Elles cristallisent et perpétuent la mémoire de ces héros anonymes.