Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Depuis plus de vingt-cinq ans Gilbert Gormezano et Pierre Minot empruntent les gorges des torrents et les chemins de crête, les rivages et les plateaux qui unissent les sentiers du réel aux voies imaginaires. Longue marche solitaire au gré de la vie, ponctuée de stations rêveuses où s’entrevoit, par l’épreuve photographique et l’expérience physique, cette énigmatique présence aussi fugitive qu’une ombre, vibrant reflet au coeur du monde, animant la danse silencieuse et infiniment chatoyante de la matière et de la lumière.
Qu’elles soient ou non préméditées, les images de cette exploration commune restent imprévisibles et constituent au fil du temps une oeuvre singulière.
Leur rencontre avec Robert Misrahi, philosophe éclaireur de l’être, a mis en lumière la libre orientation de cette réflexion photographique, pensée en images, sur les aurores de l’existence.
« L’Ombre, le Reflet », projet produit spécialement pour la Maison Européenne de la Photographie, retrace en partie l’itinéraire photographique accompli entre 2002 et 2007 en dialogue avec le philosophe. Suite à l’exposition, la totalité des tirages rejoindra les collections de la MEP.
L’oeuvre de Minot-Gormezano a été présentée dans de nombreuses expositions en France et à l’étranger ; la Bibliothèque nationale de France a présenté en mai 2003. une rétrospective d’oeuvres réalisées entre 1983 et 2001, « Le Chaos et la Lumière ».