La Maison de la photographie et de l'image F-38100 GRENOBLE France
« La photographie ne saurait [ainsi] être plus utile qu'en illustrant les rapports humains et en permettant à l'homme de comprendre son semblable »
(Edward Steichen, introduction à The Family of Man, 1955)
Pour le mois de mai 2009, la Maison de la photographie et de l'image présente dans le cadre de l'exposition “Humanistes ?” dans la bibliothèque de l'ancien musée de peinture et dans le pavillon sud de la caserne de Bonne une sélection de plus de 120 tirages parmi l'œuvre de Léon Herschtritt qui permet d'illustrer ce courant important de l’histoire de la photographie. Dans les années 60 nombreux photographes défendent les valeurs de l'humanisme (dignité de l'homme, tolérance, respects de l'autre et de ses différences, dénonciation de l'injustice…) trop souvent méprisées, rejetées par nos sociétés tournées vers le profit à court terme.
Néanmoins, si ces photographes dits humanistes ont en commun, de s’intéresser à la vie de l’homme dans toute sa diversité, chacun voit la vie en fonction de sa propre définition, de son propre regard, Léon Herschtritt a ainsi développé une œuvre personnelle et singulière donnant à voir sa vérité : une vérité touchante, affirmation de valeurs empreintes d’altruisme. Les thèmes abordés sont la vie et les événements dans les années 60, autant en Afrique du nord, en Italie, mais aussi à Berlin, Noël 1961 et notamment à Paris à travers des scènes de rues, de manifestations, des portraits d'hommes et de femmes, de personnalités…
Ce photographe témoin et acteur de son temps, couronné par le prix Niepce à l’âge de 24 ans en 1960, et qui déclarait « Lorsqu’on est derrière son viseur, on est seul. Personne ne peut voir la même chose que vous » sera présent lors du vernissage, contribuant ainsi au rayonnement de cet événement.
De nos jours où l'image est omniprésente, protéiforme et démultipliée, qu'en est-t-il de l'humanisme ? Les manipulations rendues possibles par les évolutions techniques et numériques nous permettent-elles encore de croire en une objectivité de l'image (ou du photographe) ?
Ainsi, parallèlement à la présentation de l'œuvre de Léon Herschtritt, une seconde exposition, constituée d'œuvres contemporaines viendra questionner la thématique humaniste et sa pertinence au XXIème siècle. Présentée dans la salle Matisse de l’ancien Musée de Peinture, elle s'attachera à mettre en exergue la diversité des regards portés sur l'humain. La Maison de la photographie et de l'image invite amateurs et professionnels à proposer leurs travaux pour participer à cette exposition.
Parallèlement, en partenariat avec la Ligue de l'enseignement et le cinéma le Méliès une programmation ayant trait au regard humanisme en images avec notamment le fameux film La Vie moderne de Raymond Depardon ainsi qu'en avant-première le film documentaire Très près du corps réalisé par Marilia Destot consacré à l'œuvre d'Ariane Lopez-Huici, photographe New Yorkaise présentée au musée de Grenoble en 2004, pourraient permettre d'éclairer le public sous un angle différent cette éthique née du siècle des lumières, l'Humanisme.
Renseignements pratiques :
Expositions :
* Ancien Musée de Peinture
Place de Verdun
Et aussi
* Pavillon sud de la caserne de Bonne
50 boulevard Gambetta
du 30 avril au 1er juin 2009 de 13h à 19h
Tous les jours sauf les mardi et mercredi
Entrée Libre
Tél : 04 76 54 09 82
Olivier.Tomasini@ville-grenoble.fr