L'Aiguillage galerie 19 rue des Frigos (rdc bât B) F-75013 Paris France
La série intitulée « Echangeur », de Jean-Baptiste Perrot, s’inscrit dans une démarche visant à s’interroger sur le libre arbitre …
“Notre vie est ponctuée de choix, professionnels ou personnels, dont nous sommes plus ou moins les décideurs, les « auteurs ». Mais sommes-nous vraiment les auteurs que nous croyions être ? Comment se prend une décision lorsque nous sommes soumis à une multitude d’influences comme l’histoire (petite et grande), les émotions, l’environnement ou toutes les sphères abordées précédement dans la série “ Equilibre “ ? « Echangeur » est vue comme une mise en situation à l’intersection d’une route…
Ces changements de voie sont-ils contraints ou sommes-nous guidés par notre libre arbitre ? “
Jean-Baptiste PERROT pose ses interrogations à travers un travail artistique spécifique, tant dans le choix des visuels (autoroutes, échangeurs, panneaux signalétiques,etc.), que dans la structure même de ses interfaces, reliefs entre photo, peinture, sculpture ...
Il recrée la réalité de l’image en noir et blanc par la superposition de tôles en acier, brillantes ou mates, en perforations décalées, séparées les unes des autres, pour donner l’effet cinétique de profondeur qui fait vivre l’ensemble. Il s’agit ici de matérialiser la trame de l’image imprimée (comme au départ d’une trame classique d’offset) avec, à la place des points d’impression, les perforations de tôles en acier successives pour rendre compte des différents niveaux de gris. Les lignes horizontales de l’image photographique de départ sont accentuées par la présence d’artefacts rouges rendant l’illusion de vitesse, comme au regard d’un paysage qui
défile au travers d’une vitre d’un train, nous emmenant vers nos devenirs … Une belle réflexion esthétique et plastique, composée de douze tableaux, douze « stations » suspendues dans l’air de l’Aiguillage galerie par des filins d’acier, pesantes et légères à la fois, comme la question existentielle à laquelle elles nous renvoient …