Théatre des salins Martigues 19, Quai Paul Doumer 13500 Martigues France
L'exposition LES OMBRES DES VENTS montre la conquête du vide, des nomades du désert Algérien, la fête ancestrale de la Seibiba, la fête du pacte d'une guerre sans sang:
En, la célébrant, on ne célèbre point la guerre elle-même en réalité cela a pu avoir lieu en des temps bien lointains ; ce qu'on célèbre, c'est sa fin. Sa fin définitive, sa mort. Cela se passe le jour de âachoura, fête juive dont le nom est dérivé du mot signifiant « 10 » en arabe, et qui survient le dixième jour du mois de muharam, premier mois de l'année musulmane. Cela se passe dans la convergence de la parole et du geste qui élargissent, au fur et à mesure de son déroulement, pour souscrire auprès du ciel et de la terre, amis, une assurance contre la tentation de la guerre comme on souscrit, ailleurs, une assurance contre le vol ou contre l'incendie. On y simule le combat, de crainte d'avoir un jour à le livrer encore ; on y danse l'épée à la main et le corps à l'assaut du ciel. Et les femmes, se souvenant des chansons vives de la guerre, galvanisent des guerriers qui ne le sont plus que par leur spectaculaire vêture où le cuir façonné, le métal ferme et le tissu léger se rassemblent, et par les mains actives qui ne se taisent pas plus que ne se taisent les lèvres coloriées ; les mains des femmes qui claquent leurs encouragements.
les photographies exposées sont issue de mon dernier voyage dans le Sahara algérien, pendant tous le mois de janvier 2009 pour le tournage du documentaire de Thomas Fisch la Seibiba "le pacte des dispersés" bientôt sur TV5monde
remerciements célestes à la direction du Théâtre des Salins scène nationale de la ville de Martigues