Base sous-marine de Bordeaux Boulevard Alfred Daney 33000 Bordeaux France
L’exposition installée dans les salles de la Base-sous-marine de Bordeaux rend hommage au travail de Louis Stettner.
Photographe américain, né en 1922 à Brooklyn, New York, Louis Stettner a effectué une longue carrière dans la photographie. Il débuta dès l’âge de 13 ans et fut très tôt encouragé par Alfred Steiglitz et Paul Strand.
Il a photographié Paris et New York pendant plus de 60 ans, ses milliers d’images témoignent de l’évolution de la population, de la culture et de l’architecture de ces deux villes.
Stettner aime les grandes villes cosmopolites. C’est un photographe de rue, il aime se mêler aux foules ou s’y perdre « je ressens un sentiment très fort au milieu de ces vagues de gens bougeant dans tous les états transitoires de cette vie. Avec mon appareil photo, il me semble être au cœur inconscient de la race humaine où tout ce qui est le plus signifiant peut arriver ».
Dans ses photographies, l’homme et la ville sont intimement liés ; elles sont marquées par le souci d’une approche humaniste. Brassaï disait de lui « Stettner est sans aucun doute un citadin : il trouve son véritable élément dans le capharnaüm des grandes villes, où tout est art, artifice et intelligence, sueur et sécrétion des hommes. »
Son travail est dans la lignée de « l’école humaniste » des Cartier-Bresson, Doisneau, Ronis, et surtout Brassaï qu’il considère comme « le plus grand photographe du monde ». Attentif « au spectacle permanent et gratuit de la vie quotidienne » il a cherché à y capter l'ordinaire.
Ses œuvres photographiques sont présentes dans plusieurs musées des États-Unis, à Lausanne,à Londres ainsi qu’à Paris. La France où il réside, l’a gratifié de l’Ordre des Arts et Lettres.
Ce grand photographe a également exercé dans d’autres formes d’expressions artistiques,puisqu’il est peintre et sculpteur. Une sélection de ses peintures et sculptures est proposée dans le parcours de l’exposition.