Galerie Alain Gutharc 7, rue Saint Claude 75003 Paris France
“L’idée fondamentale de la série est de chercher ce lien, ce moment de transition, durant l’espace d’un instant, entre la vie et la mort. C’est aussi de montrer très frontalement une mystérieuse, triste et
cruelle beauté.” Véronique Ellena
Pour sa troisième exposition personnelle à la Galerie Alain Gutharc, Véronique Ellena présente une nouvelle série de photographies intitulée “Natures mortes”. Cette série a été réalisée lors du séjour d’un an de l’artiste à la Villa Médicis à Rome (2007-2008).
Au terme de cette résidence, Véronique Ellena y a exposé une sélection d’oeuvres et un nouveau catalogue centré sur les “Natures mortes” a été publié.
“Natures mortes” prolonge les séries précédentes “Ceux qui ont la foi” (2003) et “Paysages” (2005-2006) par l’interrogation du photographe sur l’état de transition. Celui du passage d’un état de pleine beauté à celui de l’altération, de la destruction, de la dis- parition. Cependant cette altération du vivant n’est pas encore visible. Elle va avoir lieu, sous une forme ou une autre mais ne nous est pas montrée. Il nous incombe de la deviner, de l’anticiper, de la saisir, de l’imaginer, ou, de la craindre et la redouter.
Rien de baroque, rien de symbolique dans la composition de l’image : un fond, un support, un objet. La frontalité de la prise de vue ne s’encombre pas d’artifice et la recherche du sensible est la seule à déterminer l’aspect de l’image.