Pavillon Populaire de Montpellier Esplanade Charles de Gaulle 34000 Montpellier France
Avec Hispanique Espagne, le Pavillon Populaire se plonge dans une vaste rétrospective de la photographie hispanique. En montrant l’oeuvre magistrale du plus grand photographe des années 1930- 1960, José Ortiz-Echagüe, l’exposition retrace le cadre, qui semblait immuable, de l’ancienne Espagne aujourd’hui disparue. La dictature franquiste à peine achevée, une exubérante vitalité artistique explose dans tous les domaines culturels. La photographie est un des fers de lance de cette transition devenue célèbre sous le nom de « Movida ». En s’attachant encore aux codes sociaux de l’ancienne Espagne et en montrant en même temps les bouleversements accélérés de la nouvelle société démocratique, les photographes que nous vous proposons de découvrir vous feront tourner les pages du grand bouleversement de la fin du XXe siècle et de l’ouverture du pays au XXIe siècle.
Roland Laboye
Directeur artistique
Deux cents kilomètres séparent Montpellier de l’Espagne ! Un voisinage géographique qui a nourri, naturellement, de nombreux échanges. Depuis plus de vingt ans, Montpellier Photo-Visions, la Galerie Photo et, maintenant, le Pavillon Populaire ont tissé des liens très étroits avec les plus grandes institutions artistiques et culturelles espagnoles.
1992 _ Montpellier a été l’unique ville française à présenter Quatro direcciones, grande rétrospective sur la photographie contemporaine espagnole organisée par le Centro Reina Sofia de Madrid.
1993 _ En collaboration avec le Centre Andalou de la Photographie (Almeria): Imagina, une création pour le Pavillon de l’Andalousie à l’exposition universelle de Séville en 1992.
1995 _ En collaboration avec le Musée d’Art Moderne de Valencia : La collection photographique de Gabriel Cuallado. 1997 _ Avec la maison d’édition Lunwerg (Madrid), présentation de la première française de l’exposition Photographie et Société dans l’Espagne de Franco.
Depuis la naissance de l’activité photographique à Montpellier, les plus grands noms de l’image ibérique ont été montrés au public.
Leurs expositions ont souvent été des avant-premières qui les ont fait connaître en France et en Europe.
1985 _ première présentation française de l’oeuvre de Cristina Garcia Rodero.
1987 _ première exposition personnelle de Chema Madoz.
1989 _ présentation de La Plage Photographique de Carlos Perez Siquier, lauréat en 2003 du Premio Nacional de Fotografia de España.
1994 _ exposition des photogrammes couleur d’Antonio Tabernero. 2000 _ exposition Antonio Galvez, photographe de plateau de Luis Buñuel.