
Hôtel de Région de Lille 151, Boulevard du Président Hoover Lille France
L’exposition présentera de portraits de femmes ayant oeuvré, à travers le monde, pour la reconnaissance et le respect des droit fondamentaux, qu’il s’agisse de thématiques « lourdes » (minorité ethnique, totalitarismes, épidémies, conflits …) ou plus quotidiennes (citoyenneté, civilité, intégration …).
Un volet régional réalisé avec des lycéens et apprentis Le Conseil Régional a souhaité enrichir cette exposition d'un volet « Femmes ligériennes en résistance » composé des portraits de 10 femmes ligériennes. La mutualisation des travaux d’équipes de lycéens et apprentis permettra de présenter les différents engagements d’une ou plusieurs femmes ligériennes qui se sont démarquées par leurs investissements pour les autres, dans leur quartier jusque dans le monde, des luttes sociales à l’humanitaire.
Lycéens et apprentis ligériens ont été invités à réaliser ces dix portraits dans le cadre du programme d’actions éducatives. Chaque équipe doit présenter un projet éducatif sur une thématique de l’exposition et proposer un travail de recherche présentant une personnalité féminine pouvant intégrer l’exposition régionale.
« Grandes résistances contemporaines » dans les 5 espaces régionaux en mars 2009 En complémentarité de l’exposition « Femmes en résistance », les 5 espaces régionaux accueilleront simultanément l’exposition « Grandes résistances contemporaines » au mois de mars 2009 pour rendre hommage à ces femmes et conforter leurs luttes.
Rigoberta Menchu Tum, prix Nobel de la Paix guatémalienne, Lucie Aubrac, résistante française, Anna Politkovskaia, journaliste russe… Quelques noms, parmi tant d’autres, femmes, anonymes ou emblématiques, qui se sont battues, à travers le monde, pour la défense de la liberté, la reconnaissance des droits humains ou encore la parité hommes-femmes. Les femmes participent de plain-pied aux grands combats pour la liberté, la défense des droits humains, la reconnaissance des minorités, la parité homme-femme …