Cette exposition réunit les photographes d’une génération qui s’est formée dans la Russie nouvelle, d’une génération libre de l’influence des lieux communs et des contraintes idéologiques
soviétiques.
Petr Lovigin est natif de la ville de Iaroslavl sur la Volga. Architecte de métier, il s’est en grande partie formé lui-même : il a beaucoup voyagé, allant librement d’un pays à un autre et de ville en ville, il a vécu aussi dans l’espace virtuel de sa création - son livejournal.
Tim Parchikov est originaire de Moscou, diplômé de l’Institut de cinématographie et des Cours supérieurs de réalisation. Cependant sa formation artistique doit beaucoup à ses visites des nombreux musées et galeries d’Europe.
Lovigin et Parchikov appartiennent à la génération des jeunes de vingt ans qui ont subi l’influence de l’esthétique du cinéma et du cyberespace.
Georgy Pervov, plus âgé, représente la génération de ceux qui sont aujourd’hui dans leur trentaine, une génération qui a encore connu le système soviétique. Ce Moscovite a fait des études à l’Ecole des beaux arts de Zürich au milieu des années 1990, puis à la fin des années
1990 il a suivi les cours de l’Ecole de la nouvelle stratégie artistique auprès de l’Institut d’art contemporain de Moscou. Pervov met l’accent sur une problématique sociale et une représentation documentaire de la vie réelle en Russie : il représente les problèmes d’une société en pleine transition et s’intéresse particulièrement à la formation du capitalisme en Russie. Chacune de ses photos devient une métaphore à la fois dure et pénétrante.
Parchikov et Lovigin sont moins attirés par les problèmes
sociaux que par les problèmes esthétiques. Qui dit Lovigin, dit humour, grotesque et mises en scène libres, chacune de ses séries étant comme le synopsis en photos d’un film très personnel et le plus souvent absurde. Sa liberté de jeu et d’expression
de soi est souvent une façon entièrement libre de jouer avec les associations et les codes culturels,
cinématographiques et artistiques. Le regard de Parchikov est le regard d’un cinéaste oeuvrant dans la réalité présente : chacune de ses photos suppose un passé et contient le germe d’un avenir, quant aux situations, elles sont pleines de tension interne et d’angoisse devant l’éventualité d’un développement
imprévisible et parfois dangereux.
Vision peu banale, vision paradoxale, force née d’une tension interne, recherche minutieuse de formes
visuelles adéquates - tels sont les traits communs
aux trois artistes - Lovigin, Parchikov et Pervov
- qu’ils travaillent en Russie ou en Europe. Ces photographes se sont implantés dans le contexte artistique international de la manière la plus simple et la plus naturelle, cependant leurs oeuvres restent
des oeuvres d’art traditionnellement russes en ce qu’elles sous-entendent un non-dit littéraire et tiennent de la métaphore philosophique.