Les Rencontres d'Arles 10, rond-point des Arènes 13632 Arles France
Le Reportage, aptitudes techniques et engagement personnel
6 jours : 20-25 avril 2009
Peut-être plus que tout autre pratique photographique, la réalisation d’un reportage nécessite pour le photographe de posséder une réelle capacité à observer et à capturer rapidement une situation donnée. Rendre compte d’un événement, d’un contexte comme d’une activité humaine repose sur l’aptitude à isoler un certain nombre d’éléments cruciaux, souvent brefs qui a eux seuls transmettront le sens et les enjeux du sujet.
Eric Bouvet entraînera les participants à développer leur capacité à observer, à se déplacer dans un environnement et à s’affranchir des contraintes techniques de prises de vue. La lumière et le cadrage seront particulièrement travaillés lors d’exercices pratiques.
Il s’agira plus globalement de réfléchir sur l’engagement du photographe, sa manière de se glisser dans un contexte, d’y prendre part et de provoquer le hasard. L’occasion également de poser des choix esthétiques, informatifs qui donneront la pleine ampleur du travail réalisé.
Travaillant sur un sujet personnel, chacun construira un reportage grâce à des rendez-vous établis au préalable. En groupe ou de manière individuelle, les participants se rendront au sein de structures, de lieux atypiques ou d’événements identifiés en amont par les Rencontres d’Arles, pour y développer leur propre approche photographique.
En alternant quotidiennement, les séances de prises de vue et d’analyses des images réalisées la veille, les participants perfectionneront leurs techniques et préciseront leur démarche, notamment en ayant un retour direct sur la manière dont sont perçues leurs photographies.
Eric Bouvet enrichira ce stage par des exercices sur les planches contacts de ses propres reportages, l’occasion de réfléchir et de comparer les choix des uns et des autres, ceux du photographe ainsi que ceux des rédacteurs en chef ayant publiés ces travaux.
Eric Bouvet acquiert sa notoriété dans les années 80 lorsqu’il travaillait avec l’agence gamma. Indépendant depuis 1990, il collabore à présent avec la célèbre agence VII. Depuis le début de sa carrière, il livre des témoignages percutants sur de très nombreux conflits et faits historiques parmi les plus importants de ces dernières décennies. Ses reportages sont publiés dans les plus grands quotidiens et magazines internationaux : Time, Life, Newsweek, Paris-Match, Sunday Times Magazine…
Le massacre de la place Tien an Men, les funérailles de l’Ayatollah Khomeini, la chute du mur de Berlin, la guerre du Golfe, les deux guerres de Tchétchènie, les famines en Somalie et au Soudan, le Liban, Israël-Palestine, la Yougoslavie, l’Afghanistan… font partis des événements qu’il a couvert. Il s’engage également sur des sujets en France nécessitant des mois de travail comme le service pédiatrique de l’Institut Curie, les pompiers, les mineurs de charbon, la police de banlieue.
La richesse de ses témoignages ont été largement récompensés : le Prix Bayeux des Correspondants de Guerre, le prix paris match, le visa d’or, la médaille d’or du 150 anniversaire de la photographie, cinq World Press photo awards lui ont été décernés depuis le début de sa carrière. Il a publié "Femme du Rwanda" aux éditions Catleya et « La dernière mine » aux éditions De La Martinière.
www.ericbouvet.com
www.viiphoto.com/vii_network.html