Jules Gervais-Courtellemont : Pont Aven, le Bois d'Amour, vers 1911. Collection Cinémathèque Robert Lynen, Ville de Paris
Port-musée Douarnenez Place de l’Enfer F-29100 Douarnenez France
Avec Nathalie Boulouch, maîtresse de conférences à l'Université de Rennes 2 *
Conférence au Port-musée de Douarnenez
Jeudi 22 janvier 2009 à 18h à l'auditorium - Gratuit
En accédant à la couleur, l’Autochrome se rapproche du modèle de la peinture. Dans le contexte du Pictorialisme photographique, l’autochromie invente sa propre esthétique. La structure de grains colorés, la sensibilité particulière du procédé aux atmosphères lumineuses, incite les photographes à s’inspirer de l’Impressionnisme et du Pointillisme. Ainsi, plus que l’iconographie, c’est d’abord une communauté de vision qui les rapproche.
* Nathalie Boulouch, historienne de l’art contemporain, est maîtresse de conférences à l’université Rennes 2 Haute-Bretagne. Elle est vice-présidente de la Société française de photographie, secrétaire générale des Archives de la critique d’art, membre du comité de rédaction des revues Etudes photographiques et Critique d’art. Ses travaux portent sur les problématiques de la photographie couleur ainsi que sur les rapports entre art contemporain et photographie. Elle coordonne un programme de recherche documentaire sur les archives de l’art de la performance en France dans le cadre des activités du laboratoire Histoire, critique et théorie de l’art contemporain (composante de l’Equipe d’accueil Histoire et critique des arts 1279, Université Rennes 2), en collaboration avec les Archives de la critique d’art et en partenariat avec l’INHA.