
Jeu de Paume 1 Place de la Concorde 75008 Paris France
Passionné par les aspects formels, les thématiques récurrentes et les données historiques des années 1920 et 1930, Christian Bouqueret a rassemblé pendant plus de trente ans un fabuleux corpus d’images révélant, à travers ses choix, des goûts et des affinités pour des photographes connus mais également pour un certain nombre d’artistes oubliés ou jusqu’alors relégués au second plan, comme Laure Albin-Guillot, Pierre Boucher, Jean Moral ou encore Roger Parry qu’il a contribué à faire découvrir. (…)
Cette exposition s’articule autour de quatre thèmes ayant motivé la curiosité de Christian Bouqueret et nourri ses investigations :
> Paris (carrefour de la nouvelle photographie en Europe).
> L’objet (le photogramme et la Nouvelle Objectivité).
> L’étrangeté et la manipulation de la réalité (les surréalistes et les recherches plastiques des avant-gardes : photomontages, photocollages…).
> La figure humaine (le portrait et la représentation du corps).
Avec une sélection de 120 vintages, de revues et de livres originaux, elle propose un regard érudit et passionné sur la richesse formelle de cette "nouvelle vision photographique en France".
Paris, capitale photographique 1920-1940. Collection Christian Bouqueret
Un catalogue bilingue (français / anglais) est publié en coédition avec les éditions de La Martinière.
Prix de vente public : 35 € ; format 19 x 24 cm avec grands rabats ; 120 photographies, 192 pages.
Textes de Christian Bouqueret et Andy Grundberg ; entretien de Christian Bouqueret et Marta Gili ; avant-propos de Michaël Houlette et Marta Ponsa, commissaires de l’exposition.
Commissaires : Marta Ponsa et Michaël Houlette
Scénographie : jasmin Oezcebi / franck Vinsot.