Le Café Français 43 Rue Ernest Allard 1000 Bruxelles Belgique
Nous sommes ravis de présenter à Bruxelles un one man show de l'artiste Keiji Uemastu. Né en 1947, il a commencé à travailler à Kyoto dans le début des années 70. Depuis 1975, il vit et travaille en Allemagne et au Japon.
Il travaille divers media : sculpture, installation, photographie, film, vidéo et également performance. Cette exposition se concentre sur ses photographies, ses dessins et ses sculptures.
Reconnu internationalement, commissaire d’exposition du pavillon japonais à la Biennale de Venise en 1988, Uematsu travaille sur la notion d’équilibre des forces et sur l’opposition entre nature et architecture. Sa réflexion porte sur les différentes lois physiques qui régissent notre univers notamment la loi de la gravitation), leurs interactions, leur point d’équilibre et leurs relations à l’environnement.
«… il n’y a pas d’objets autonomes existant indépendamment de leurs relations entre eux ou de l’environnement dans lequel ils se trouvent, existant pour eux seuls. Les installations de l’artiste sont toujours conçues en fonction d’un lieu et par conséquent leur relation à l’espace en est le critère déterminant. L’espace est non seulement un cadre mais un élément de la conception de l’oeuvre qui, sans lui, perdrait sa signification, sa cohésion ».