
Galerie Absoluty 3 rue Eugène Varlin 75010 Paris France
Espace Culturel de l'agence de communication Absoluty, présente une exposition sur le thème de l'image télévisée.
"Les écrans font partie de la réalité quotidienne. De la télévision à l'ordinateur , ils sont entrés dans notre intimité et donnent une vision du monde en flux ininterrompu. Du fait de cette circulation continue, les images se trouvent ramenées à un même plan et coupées de tout contexte émotionnel réel.
Geoffrey Gouverneur et Patrick Schambert photographient ce monde reflété, et utilisent l'image cathodique et numérique comme matière selon des techniques propres.
Pour Geoffrey Gouverneur, la photographie permet de se réapproprier les images. Les choisir, sélectionner un instant, un détail leur redonne une seconde vie sensible.
Il met ensuite en parallèle photos de photos et photos d'écran, dans le but de montrer l'importance du contexte et du temps. En photographiant à plusieurs reprises des tirages ou des écrans, Geoffrey Gouverneur rapproche plusieurs espaces perceptifs et moments différents.
« Ces photographies n’ont pas pour sujet l’image prise, mais très certainement le moment où elles ont été prises ». GG
Patrick Schambert s’inscrit dans cette lignée d'artistes qui continuent d'être inspirés par une iconographie issue de ce que l'on appelait les "mass-media". C'est en découvrant sur le petit écran, telle une apparition, l'icône emblématique des années 60, Marylin Monroe, que l'idée lui est venue de se la réapproprier.
Par la transposition des prises de vues de son écran sur la toile de lin, telle des Saint Suaires; par le travail subtil de la couleur (glacis, vernis), il l'a faite sienne.
Mettant à l'épreuve sa propre fascination pour l'idole dans un culte réinventé et interrogeant la nôtre, Patrick Schambert nous invite à une relecture du mythe.
"Toujours émouvante de simplicité et de modernité, elle s'appelait :
Norma Jeane Mortenson".