Librairie quartiers latins place des Martyrs, 14 1000 Bruxelles Belgique
Quelques notes...
Serrer au plus près
Serrer au plus juste
Remplir le cadre de l'énergie des choses exprimées.
Végétal, animal, minéral
Tout se heurte, se bouscule et se confond
Temps mêlés
Voir, entendre
Écrire des bribes
Tout est là, dans le chaos, en noir, en blanc, et au présent
Surprendre ou laisser surgir
16/02/04
Comment trouver le ton ?
Comment donner à voir du ténu dans une culture du spectacle ?
Comment défendre une photographie qui " ne dit rien "
mais qui suggère un tout ?
Comment retourner à l'âme des choses ?
Comment accéder à la simplicité ?
Comment être crédible ?
Comment inclure le spectateur ?
Comment révéler le goût des jours ?
Si la prise de vue photographique est une rencontre dans le bruit du monde, la lecture des planches contacts une découverte, le choix des images une intuition, la conception d'un livre est une reconstruction des émotions accumulées lors des étapes précédentes - une plongée en apnée dans un univers cheminant. Il n'y aurait ni début ni fin au sens narratif du terme, mais juste une
sensation de commencement comme le cri de l'oiseau a peut-être décidé du début de l'art. Il n'y aurait donc pas lieu de chercher de significations dans ces vis-à-vis et ces alternances, mais de se laisser porter à travers une succession d'exclamations, de (re)trouver une respiration des sens.
Ce serait aussi un livre où s'entrechoquent diverses préoccupations, où la disparition et l'effacement croisent la pleine présence, où la concentration rencontre la dilution, où la grâce côtoie la platitude, où la chair des choses - et de la photographie - s'incarne dans la matière du noir et de ses variations. Peut-être s'agirait-il de provoquer, par la coexistence des contraires,
une différence de potentiel, une toute petite (dé)charge d'énergie, juste suffisante pour regagner la vie.
À propos de temps brassé, 05/05
Des ombres blanches dodelinent sans aisance
à travers le rideau d'arbres noirs
Où es-tu ?
Inquiétude du travers des âges
21/06/08
Ciel épanoui
La pluie tombe
Monde lavé
Seul dans la brume pleine
Et ses plaines abstraites
L'eau drue et dure plonge dans
Le feu vif et doux de la peau
Le mystère de la chaleur du sang rayonne dans la chambre
20/06/08
Alain Janssens
Alain Janssens est né en 1956, à Liège. Il a fait des études de photographie à l'Institut supérieur des Beaux-Arts Saint-Luc, à Liège, de 1976 à 1979. Il travaille la photographie et la sérigraphie avec des personnes handicapées mentales au CREAHM, de 1981 à 1986. Il enseigne, depuis 1986, à l'École supérieure des Arts Saint-Luc Liège. Il a participé à de nombreuses expositions personnelles, notamment à la librairie Pax (Liège) en février 2008, à la Galerie Périscope (Liège)
en décembre-janvier 2007-2008, au Centre d'Art Contemporain du Luxembourg Belge (Jamoigne) en juillet 2002, chez Contretype (Bruxelles) en février-mars 2001. Il a également été associé à de nombreuses expositions collectives ainsi qu'à des publications. Ses œuvres se retrouvent dans des collections publiques (Bibliothèque nationale de France à Paris, Musée de la photographie de Charleroi, Communauté française,...) et privées.
temps brassé a fait l'objet d'une publication, à compte d'auteur, en 2005.