Galerie Pfriem du SCAD Rue St Trophime 84480 Lacoste France
Cette exposition est la deuxième présentation internationale de ce travail multimédia LACOSTE – L’univers de Cao Fei (SL : China Tracy) dans Second Life, dénommé RMB City, a d’ores et déjà su attirer l’attention du monde entier, grâce à sa représentation plaisante et souvent ironique d’une ville chinoise contemporaine.
Avec ce nouveau projet - en collaboration avec le bureau Map Office basé à Hong Kong - dans la ville virtuelle de Cao Fei, baptisé « NO LAB », l’artiste poursuit son travail avec une présentation multimédia forte et chargée d'une grande portée politique, qui dépeint la Nouvelle Orléans inondée par l’ouragan Katrina et la période qui a suivi. Basée sur des recherches de Map Office et des plans de la ville de la Nouvelle Orléans après le passage de Katrina, la parcelle de « terrain » intitulée « NO LAB » offre une analyse du paysage (physique, culturel, historique) de cette ville unique.
L’exposition interactive de Cao Fei et Map Office intitulée « NO LAB » sera présentée pour la première fois en Europe (il s’agit de la deuxième présentation internationale) :
L’exposition est ouverte au public du lundi au vendredi de 9h00 à 17h30.
Cette plate-forme pluridisciplinaire de Design et de recherche « NO LAB » a été conçue par les artistes et architectes français Laurent Gutierrez et Valérie Portefaix de Map office. Ces derniers et Cao Fei présentent un paysage urbain constitué de lignes et d’impressions directes sur la Nouvelle Orléans post-Katrina. Lorsqu’une inondation virtuelle submerge la ville, des avatars de personnes qui ont contribués efficacement au rétablissement de cette ville font leur apparition. On pourra voir apparaître par exemple le prochain Président des États-Unis Barack Obama, les acteurs et réalisateurs Brad Pitt et Spike Lee et la star des médias Oprah Winfrey.
Ces personnages virtuels y accueillent ainsi l’avatar du visiteur/public. Il en résulte un environnement mêlant réel et virtuel, avec diverses variations, le tout synthétisé.
Le projet a été présenté en première mondiale en novembre 2008 au cours de l’événement Prospect.1 de la Biennale de la Nouvelle Orléans. Après Lacoste, l’exposition se dirigera vers Atlanta et Savannah, en Géorgie. Elle s’adaptera en fonction des sites et ainsi subira quelques légères modifications entre les différents lieux d’exposition, afin d’offrir une perspective différente en fonction des galeries et des publics.
« Le monde virtuel exerce un attrait sur moi car il transcende les obstacles de la réalité tout en restant hyper-réaliste », témoigne Cao Fei. « La manière dont le monde virtuel contredit et rejoint la réalité donne un résultat quelque peu ambigu et complexe. Dans une certaine mesure, il embellit notre vie et sert de référence pour l'exploration de l'individualité et de l'essence de la vie ».
Réalisatrice de films et de vidéos artistiques accomplie, Cao Fei est un nouveau talent de l’art chinois contemporain. Ses images sont souvent présentées dans des installations sculpturales complexes qui intègrent ses vidéos et photographies dans un cadre théâtral. Par le biais de son avatar, « China Tracy », Cao Fei a tout récemment créé une représentation condensée de villes chinoises contemporaines telles que Pékin, Shanghai et Hong Kong, au sein de l’univers virtuel de Second Life, et l’a baptisée « RMB City ». Ce royaume imaginaire invite le public à l’interaction, avec une expérience sociale et un commentaire sur la réalité.
Installé à Hong Kong depuis 1996, Map Office crée des projets basés sur les stratégies territoriales des espaces internationaux, intégrant une analyse critique des anomalies spatiales et temporelles ainsi qu’un examen de la manière dont les êtres humains transforment et s'approprient l'espace pour leur usage personnel. Laurent Gutierrez est professeur agrégé et dirige la formation Master in Design Strategies et le département Environment and Interior de l’École de Design de l’Université Polytechnique de Hong Kong. Valérie Portefaix est directrice de MAP Office et professeur adjoint à l’École de Design de l’Université Polytechnique de Hong Kong.
Les projets de MAP OFFICE ont été présentés dans le cadre d'événements internationaux de l'art et de l'architecture, et notamment la Biennale d’architecture de Venise, Prospect.1 à la Nouvelle Orléans, la Triennale de Guangzhou et la Biennale de Sydney.
SCAD : l’université des carrières créatives Le Savannah College of Art and Design prépare des étudiants talentueux à des carrières professionnelles créatives. Le SCAD offre un vaste choix de cursus dans 42 spécialisations principales et 52 secondaires. Les étudiants suivent des cours sur les campus de Savannah et d’Atlanta en Géorgie, sur le site de Lacoste en France et en ligne grâce au programme d’e-learning du SCAD.
Le SCAD est une institution privée, à but non lucratif et agréée, proposant des diplômes de Bachelor of Arts, Bachelor of Fine Arts, Master of Architecture, Master of Arts, Master of Arts in Teaching, Master of Fine Arts et Master of Urban Design.
Pour de plus amples informations sur l’école, consultez notre site : www.scad.edu.
Un campus au coeur du Luberon : SCAD-Lacoste En reprenant en 2002 l’Ecole d’Art de Lacoste, le SCAD développe et rénove une institution internationale des Beaux-Arts dans le Vaucluse. Le campus français du Savannah College of Art and Design à Lacoste offre aux artistes une chance unique de vivre, d’étudier et de créer dans un environnement passionnant, riche de culture et d’histoire.
L’école est située dans le village de Lacoste, un village médiéval de 400 habitants magnifiquement préservé, perché sur une haute colline. La toile de fond d’une expérience pédagogique exceptionnelle est constituée par ce paysage rural extraordinaire de lumière et de beauté.