MJC/MPT Harteloire 39 avenue Clemenceau 29283 BREST France
« Cette série de lomographies en noir et blanc s’inscrit dans une recherche à la fois esthétique et sensorielle sur la photographie de voyage, « Des Paysements », amorcée lors d ‘un voyage en Bolivie en 2005 (La Paz, 2005).
Beijing -Shangaï 2006 est le deuxième volet de cette recherche : c’est le trajet qui recompose le fil d’un parcours reliant les deux mégalopoles chinoises, au gré d’un voyage officiel organisé par le Ministère des Affaires Étrangères. Programme chevillé, spectacles et dîners incessants, tapis rouges et discours officiels, déplacements en bus collectifs.
Comment photographier quand tout n’est que représentation ?
Les territoires appréhendés lors de ces déplacements itinérants sont uniquement traversés – il n’est jamais question d’immersion.
[...]Par la déconstruction de l’image qu’il opère, l’appareil lomographique (sorte d’appareil-jouet panoramique muni de quatre obturateurs) s’est imposé comme le moyen photographique privilégié afin de retranscrire les sensations directes, brutes et violentes liées au choc de ces différents voyages. Sa maniabilité et sa légèreté permettent d’être au plus près de la spontanéité de l’instant permanent.
Proches du défilement cinématographique, en un long travelling horizontal, les séries se construisent sur le rythme accidenté d’une image chassant l’autre. »
Éric Bouttier