Hôtel Méridien Montparnasse 19 Rue du Commandant Mouchotte 75014 Paris France
Paris, le 8 décembre 2008 - Du 12 janvier au 16 mars 2009 le restaurant le Justine en collaboration avec Susan Adda ArtWorks présente les œuvres de Sophie Mabille. Cet événement s’inscrit dans l’ambition du Justine d’ouvrir une fenêtre sur l’art contemporain en présentant des expositions temporaires d’artistes français émergents spécialement organisées à cette occasion pour mêler art et cuisine.
Les œuvres de Sophie Mabille:
Sophie Mabille photographie la nature comme une entité, un sujet ayant une âme, avec quelque chose à dire, une émotion à partager. Elle travaille sur les hautes densités : Le Noir profond pour la Force, le Blanc puissant pour la Lumière et des lignes d'ouverture pour offrir des espaces de clarté.
L'or Blanc- « Le plateau est immensément blanc après une nuit où la neige est tombée en flocons. Le ciel se confond de douceur, c'est l'infini devant mes yeux, c'est une sensation de bien-être et de sérénité. La nature se rapproche, je lui appartiens, la terre fait lumière en ce moment unique. »
L'or du Temps- « Sous mon regard, d'objet la nature devient sujet, ses formes reprennent vie, racontent leur histoire ou la nôtre. Dans ses rides, les déformations de ses articulations, dans ses arthroses et ses métamorphoses, s'exprime toute la puissance de notre vie. »
A propos de l'artiste:
Parisienne, Sophie Mabille étudie la photographie à partir de 1978 auprès de Bernard Esclapez. En 1984, elle s'installe à Los Angeles puis à New York où elle est assistante photographe tout en suivant les cours de The School of Visual Arts. Avec ses photographies, Sophie Mabille se jette dans la vie, la sienne, celles des autres. Elle y puise son inspiration comme par immersion, par frottement. Ces instants d'émotion, elle les traduit en images. Des images classiques par essence et pourtant totalement contemporaines par cette présence à l’Être qu’elle nous fait partager. Cet Être, elle nous le révèle dans sa simplicité, et même dans son minuscule.
Les œuvres de Sophie Mabille ont été exposées à la galerie The Box in Paris pendant le Mois de La Photo OFF 2008 et à la Galerie Jane Griffiths ( Val d’Isère ) et à l'Espace PD Bouley à Chelsea, New York. Son travail a été sélectionné et exposé au Salon « Slick, Paris » par la galerie DIX9 (Paris), au festival « Itinéraires des Photographes Voyageurs » de Bordeaux, au Salon Comparaison du Grand Palais et au festival « Chroniques Nomades » d’Honfleur.
www.sophiemabille.com