Le Triangle - Plateau pour la danse Boulevard de Yougoslavie B.P. 90160 35201 RENNES France
L’exposition Numéristic Chorégraphy est constituée de Numéristique et de quatre films courts.
Dans la Basilique Saint-Pierre de Rome, les visiteurs déambulent entre l’or et le marbre brandissant leurs appareils numériques dans un mouvement mêlant une certaine recherche du sacré à une consommation frénétique du visible.
Sébastien Reuzé est l’un d’eux, invisible photographe, « collectionneur de fétiches » observant leurs attitudes, « volant » leur image. La qualité de présence des visiteurs semble être absorbée, aveuglée par les flashs et les écrans. L’artiste semble y voir « apparaître une nouvelle liturgie : la Numéristique, invoquant les dieux de l’image ».
« Ce travail documentaire est une théorie selon laquelle le culte du tout image, du tout numérique, prendrait le pas sur le culte catholique en son temple même, le premier s’inspirant formellement du second, nourri de l’iconographie par laquelle son message est transmis. Sans cynisme, cet ensemble est réalisé en immersion dans le sujet, c’est-à-dire dans une quasi-totale analogie, un quasi-total mimétisme avec lui, en utilisant la même technologie numérique domestique, le « quasi » tenant au fait que j’occupe la place de l’observateur » ajoute Sébastien Reuzé.
De ces milliers de photographies est né le diaporama Numéristique.
Par ailleurs au gré de ses déplacements, il filme avec la spontanéité que permet l’outil numérique. Des gestes, des ambiances, des détails auxquels notre rythme nous permet peu d’être attentifs ; dans la rue, le métro, la nature ; des attentions au détail, des éléments entre le présent et l’éternel ; l’immédiat, le spontané : un concert de rock devient une jungle nocturne et sonore, une araignée tisse sa toile à l’heure de pointe, des personnages apparaissent dans une approche chorégraphique... Ces images à l’allure contemplative et poétique, auxquelles ces mots de Georges Didi-Huberman semble si bien correspondre : « ce que nous voyons devant, nous regarde toujours dedans » ponctueront l’espace d’exposition.
Sébastien Reuzé
Numéristic Chorégraphy vidéos et photographies CONFERENCE > Le partage numérique, Les nouveaux outils du visuel par André Gunthert Mardi 10 mars >> 19:00
En devenant numériques, les images d’enregistrement ont vu leurs usages se modifier de façon radicale. Revivifiée par leur entrée sur le terrain des technologies émergentes, la vieille opposition de la culture de l’image et de celle de l’écrit a formé le théâtre d’une appropriation accélérée des nouveaux outils du visuel. En leur ouvrant l’accès à la diffusion instantanée, les canaux du haut débit ont fait des images les messagers d’une culture autre – ou de l’autre de la culture.
André Gunthert est chercheur et maître de conférence à l’EHESS. éditeur multimédia, il a fondé la revue Etudes photographiques.