Galerie Laurent Strouk 8 bis rue Jacques Callot 75006 Paris France
Photographie et peinture ; figuration et abstraction ; noir et blanc et couleur ; voilà les éléments principaux qui caractérisent la collaboration artistique de Ruben Altério et Marc Hispard.
Juxtaposer une oeuvre photographique et une oeuvre picturale, réussir à établir un dialogue, une complémentarité, une harmonie entre ces deux modes d’expression est un objectif ambitieux et réussi ! La Galerie Laurent Strouk présentera les 24 oeuvres de cette série montées sous diasec dans différents formats (120 x 240 cm, 90 x 180 cm, 60 x 120cm) en édition limitée.
Altério (le peintre) et Hispard (le photographe) sont avant tout des amis. L’un s’enthousiasme devant les jeux de lumière du photographe, l’autre est un inconditionnel de l’oeuvre d’Altério. Un projet artistique commun s’impose peu à peu et il faudra deux ans pour que chacun trouve sa place dans cette partition si délicate qu’ils jouent comme deux solistes dont les instruments se répondent et mettent en valeur leur création.
Au départ de chaque oeuvre une photographie de Marc Hispard.
Hispard, photographe professionnel, commence à travailler dans un laboratoire photographique et dès 18 ans devient photographe. Il collabore avec les plus grands magazines de mode internationaux: Elle, Vogue, Glamour, etc…Il a également réalisé de nombreuses campagnes publicitaires pour des sociétés majeures dont L’Oréal, Revlon, Dior, Biotherm, Estée Lauder ou Givenchy.
Il photographie les plus belles femmes du monde, Karen Mulder, Claudia Schiffer, Kate Moss, Estelle…parmi d’autres. La lumière, les poses, les accessoires, l’arrière plan sont autant d’éléments utilisés pour sublimer la beauté et la personnalité de ses modèles.
Ces photographies de femmes deviennent la partie narrative de l’oeuvre et le point de départ du travail pictural de Ruben Altério.
Altério, l’artiste peintre Argentin, entré aux Beaux Arts de Buenos Aires à 13 ans, passé par le Brésil où il peint avec Alfred Martinez Howard, s’installe à Paris à 24 ans afin de faire connaître sa peinture à l’huile sur papier. Il va collaborer aux happenings du groupe Urban Sax, illustrer des livres de spectacles d’Alfredo Arias, travailler avec le danseur étoile Nicolas Leriche et publier des ouvrages aux éditions Assouline.
Confronté à l’hyper réalisme photographique, Ruben Altério va naturellement se tourner vers l’abstraction. « Je ne voulais pas d’une autre narration que la photo » dit-il simplement. La direction est donnée, il va ensuite jouer, comme un compositeur, avec toutes les gammes dont il excelle: une technique particulière en lavis dilué de térébenthine qui favorise la fluidité et la légèreté de la matière ; les jeux d’ombre et de lumière ; le rendu immédiat des atmosphères…
L’alchimie des talents conjugués de ces deux artistes donne naissance à une nouvelle image où le dialogue entre la photographie et la peinture engendre une oeuvre d’art à part entière.