Paris-Beijing Photo Gallery The Old Factory 798 Art District, Dashanzi, Jiu Xian Qiao Lu n°4, 100015 Beijing Chine
Artiste émergeante de la scène contemporaine chinoise, Ju Duoqi est une jeune femme d’une grande créativité. Dans Musée végétal, elle revisite d’une façon surprenante les grands chef d’oeuvres de la peinture occidentale. En utilisant les aliments de la vie quotidienne chinoise - tofou, choux, gingembre, fleur de lotus, coriande cotoyent patate douce, vermicelle... - et grâce à un photomontage réussi, elle nous présente une série de compositions végétales déroutantes des peintures les plus connues telles La Joconde et La Cène de Léonard de Vinci, Le Rêve de Picasso, ou bien Marylin Monroe de Warhol.
Ju Duoqi a cette forte nécessité de vouloir rendre hommage aux végétaux, aliments de la vie quotidienne de son peuple mais aussi du monde entier.
Les aliments sont un sujet récurrent chez l’artiste qui n’hésite pas à les sortir de leur contexte naturel en les immortalisant dans ses compositions. Ju Duoqi changent le statut des aliments : ordinaires, insignifiants, périssables, ils devinnent exceptionnels et durables.
Née en 1973 à Chongqing, Ju Duoqi est diplômée du Sichuan Fine Arts Collage. Elle habite et travaille depuis 2005 à Pékin. Issue de la génération de l’enfant unique, Ju Duoqi est témoin des transformations collossales de son pays, marqué par la transition d’une société rurale à une société industrielle tournée vers l’économie de marché. Sa ville natale est située dans le centre de la Chine et est la plus peuplée du pays, 36 millions d’habitants. Essentiellement paysanne, la ville a suivi la modernisation opérée par l’Etat.
Colorés, créatifs les collages de Jo Duoqi surprennent. L’artiste crée son propre langage en destabilisant les frontières entre la réalité et la fiction. Le monde végétal et fictif de Duoqi est une invitation à un voyage sensoriel et provocateur, tout comme l’artiste.