Cette exposition est née de l'envie commune de cinq universités du grand ouest (Brest, la Rochelle, le Mans, Rennes et Angers) de présenter dans un univers universitaire le travail d'un artiste témoin du plus grand soulèvement étudiant jamais connu en France, les émeutes de Mai 68 telle que Claude Dityvon les avait vécues et saisies à l'époque et qui lui valurent la plus prestigieuse récompense: le prix Nièpce en 1970.
L' Université d'Angers présente ici 20 photographies légendaires noir et blanc de l'auteur et rareté qui fait la qualité de cette exposition: 10 photos couleurs inédites de cette « révolution inachevée », des clichés d'une puissance encore intacte.
Ces photos ne ressemblent à nulle autre de l' époque, elles ont une force propre à Dityvon et dégagent, 40 ans plus tard, une ambiance terriblement envoûtante. Elles ne sont pas de simples arrêts sur image, le souffle de l'auteur est encore là, le bruit de la rue aussi... elles vibrent encore à l'image de cette jeunesse en marche, en prise avec la colère et la rage.
C'est tout l'art de ce grand monsieur, modeste, poète et solitaire, né AVEC Mai 68... comment ne pas lui tirer notre révérence aujourd'hui?