Galerie François Giraudeau 8, rue Pasquier 75008 Paris France
Qu’il arpente les rues d’une métropole, un site industriel, une gare ferroviaire, un port de commerce ou une base aérienne, Manolo CHRÉTIEN traque le métal et plus particulièrement l’aluminium.
Dans sa nouvelle thématique « New-York Citillusions », commencée en 2006, plutôt que de plonger son regard sur le matériau même, Manolo CHRÉTIEN photographie et s’enivre de ses reflets.
La réalité se mue par un effet subjectif de miroir. Ainsi deux profondeurs de champ se répondent : le premier plan, où la tôle brillante d’un camion ou d’un building révèle son esthétique mais également sa banalité, soutenu par un second plan où un monde parallèle s’offre à notre regard (déformations aléatoires induites par les imperfections des taxis, des piétons, des gratte-ciels, etc…).
La réalité est ainsi transcendée et sublimée pour faire place à une forme d’illumination visuelle à la fois intrigante et poétique.
Afin de restituer le plus fidèlement le support original de ses prises de vues, les tirages, limités à dix exemplaires, sont réalisés en grand format sur des feuilles d’aluminium brossé.