Exposition des photographies issues du livre Birmanie, rêves sous surveillance (éditions Autrement) par Manon Ott et Grégory Cohen. Illustrations par Mathieu Flammarion.
Vernissage le jeudi 13 novembre dès 18h
Entrée libre à l’exposition du 10 au 23 novembre, tous les jours de 15h à 20H30.
L’exposition d’une cinquantaine de photographies noir et blanc est construite autour de témoignages de résistants birmans (artistes, écrivains, journalistes, travailleurs ou moines). Inspirés par ces récits, les photographes Manon Ott et Grégory Cohen glanent, dans le paysage urbain de ce pays, des indices, des scènes, des regards ou des attitudes qui expriment leur propre ressenti vis à vis de ces histoires birmanes. La question de la responsabilité de l’auteur face à la réalité restituée ou interprétée habite leur travail documentaire de part en part.
Des panneaux de textes présentent les témoignages de plusieurs figures de la résistance birmane, des témoignages qui montrent ce que la répression tue de l’humanité et comment la résistance des esprits est devenue une culture à la fois intime et nationale; la référence à Orwell dans 1984 y est omniprésente.
Enfin, en contrepoint de ces rencontres, les peintures et illustrations de Mathieu Flammarion reconstituent l’univers de la répression et de la censure qui forment la toile de fond de cette exposition.
Projections inédites d’essais et films documentaires
par des cinéastes birmans
suivies d’une rencontre-débat avec The Maw Naing
(cinéaste indépendant de Rangoon)
le jeudi 20 novembre à 19h45
La soirée s’ouvrira avec deux essais de 15 minutes du cinéaste The Maw Naing : “Again and again” qui a reçu le Prix special du Zebra Poetry Film Festival 2008 à Berlin puis “Are not as...”. Les essais de The Maw Naing, poèmes à la fois visuels et sonores, ont été réalisés en Birmanie. De fait, c’est de manière indirecte, par le biais des métaphores du recyclage du verre ou du cube labyrinthique, que l’auteur nous emmène dans l’état intérieur des birmans, un état d’emprisonnement au sein d’un cycle qui se répète encore et encore, un état dont il essaie de sortir à sa façon, trouver l’issue et “ne pas être comme ...”. The Maw Naing travaille les allers-retours entre le contexte birman et ses états intérieurs.
A la suite des projections, une rencontre sera organisée entre le cinéaste et le public.
Puis à 21h30, nous présenterons
“Les alliés célestes” (Friends in a high place), tourné en pellicule 35 mm, ce documentaire de 58 mn a été réalisé en 2001 par Lyndsey Merrison :
“En Birmanie, à l’ombre de la dictature militaire et de la religion bouddhiste, survit l’ancien culte animiste des naq. Lyndsey Merrison, documentariste d’origine anglo-birmane, nous emmène dans l’univers méconnu et haut en couleur de ces êtres surnaturels, en compagnie de deux vieilles Birmanes pleines d’humour”.
Son film a été diffusé entre autre sur Arte en 2001 et a reçu de nombreux prix au sein des festivals dont celui du documentaire scientifique d’exception, Pärnu 2001 (Estonie); l’Award of Commendation 2002 par la Société américaine d’anthropologie visuelle, et fut remarqué au Festival international du film de Berlin (2002), aux Visions du réel (Nyon, 2001), etc...
Au delà du regard anthropologique ainsi porté, la question que nous pose aussi ce film est de savoir comment sous un régime aussi répressif, l’appel de mondes imaginaires et surnaturels, les transes et les rituels animistes, en sus d’une fonction évidente d’échappatoire, peuvent devenir ou non des arts de la résistance.