RÉGINE ROSENTHAL, photographe de nature et d’environnement présentera ses oeuvres originales réalisées par le procédé de la Digigraphie en édition limitée sur le thème de la biodiversité au Brésil - du 20 au 23 novembre au 12me Festival International de Photographie Animalière et de Nature de Montier en Der (Haute Marne), - - et du 26 Novembre au 13 Décembre à la Maison du Brésil à Paris (Cité Universitaire, 7L Bd.Jourdan).
- La Digigraphie assure une conservation exceptionnelle aux oeuvres reproduites selon ce label.
Les images ont été réalisées au cours de deux voyages, l’un au Nord-est au climat très sec, et l’autre dans 4 états du Sud ouest, dans la forêt ombrophile de la Mata Atlanticâ (connue aussi sous le nom de forêt de pluie ou forêt de nuages) et présentent des plantes fantastiques et leurs habitats merveilleux. Cette forêt qui recouvrait au 17è siècle 100% de son habitat est réduite actuellement à cause de la déforestation, à 9,3% de sa superficie. De nombreuses plantes disparaissent chaque jour de la surface du globe et en particulier de la Mata Atlanticâ dont l’arbre le plus remarquable et le plus menacé est un géant qui peut vivre 1000 ans (certains spécimens rares ont connu l’époque de St. Louis) : l’Araucaria Angustifolia.
Un montage vidéo de 20 minutes accompagne ces deux expositions et présente en détail l’incroyable biodiversité de ce type de milieu.
Ce travail est la première partie d’un ensemble de photographies traitant des forêts primaires en péril dans le monde dont celles de Madagascar et de l’île de Vancouver en Colombie- Britannique.