Galerie Baudoin Lebon 8 rue Charles-François Dupuis 75003 Paris France
Mois de la photo 2008
Dans le cadre du Mois de la photo à Paris, la galerie baudoin lebon invite Timothy Persons, directeur de la galerie TaïK à Helsinki en Finlande, à présenter le travail photographique d'une sélection d'artistes finlandais. Personnalité à multiple facettes, Timothy Persons est professeur et directeur du département de photographie à la prestigieuse Ecole supérieure des arts et du design d'Helsinki. Il est également galeriste, collectionneur, commissaire d'expositions, consultant et fondateur de la galerie TaïK. Située dans l'enceinte de l'école supérieure des arts et du design d'Helsinki, la galerie TaïK a ouvert son espace en 1999 et a propulsé la jeune garde des photographes finlandais.
La particularité de ce lieu universitaire et non commercial est de promouvoir le talent des étudiants de l'Ecole supérieure des arts et du design par le biais des expositions mais également des grandes foires internationales, permettant ainsi une approche professionnelle pendant leur formation. L'école d'Helsinki représente aujourd'hui le travail de plusieurs générations de jeunes photographes finlandais avec l'idée d'utiliser la photographie et la vidéo comme un véritable outil conceptuel.
La galerie présente les oeuvres de 4 photographes finlandais issus de 4 générations différentes : La série « The Quiets » de Timo Kelaranta (né en 1951) ; Ola Kolehmainen (né en 1964 à Helsinki) dont l'approche artistique est influencée par la peinture constructiviste et minimaliste ; Janne Lehtinen (né en 1970 à Karhula) poursuit sa quête obsédante de voler avec ses étranges machines volantes ; Ea Vasko (née en 1980, à Helsinki) propose une nouvelle perception de l'espace, images abstraites tirées de l'obscurité. Ainsi qu'une présentation d'une vidéo de Hannu Karjalainen (né en 1978 à Haapavesi) qui questionne la représentation de l'identité à travers l'image construite.