Maison Européenne de la Photographie 5, 7 Rue de Fourcy 75004 Paris France
Mois de la photo 2008
Cette exposition rétrospective rassemble la totalité des oeuvres photographiques de McDermott & McGough. « An Experience of Amusing Chemistry : Photographs 1990 – 1890 » présente environ 120 oeuvres réalisées pendant 20 ans. Cette production très originale emprunte plusieurs techniques de la photographie au siècle dernier comme le Palladium, la gomme bichromatée ou le cyanotype.
David McDermott et Peter McGough, tous deux d’origine américaine, se sont rencontrés au début des années 1980 dans le milieu de la scène artistique new-yorkaise. Ils se sont fait connaître depuis pour leur manière de fusionner art et vie quotidienne. Si leur démarche photographique s’appuie sur l’appropriation d’images et d’objets de la fin du XIXe, ils s’affichent également dans la vie comme de véritables gentlemen, prenant la pose de dandies érudits et impertinents.
Ils ont choisi ainsi de s’immerger pleinement dans l’époque qui leur convient le mieux : l’époque victorienne, période de la fin du XIXe au début du XXe siècle. Tout comme leur mode de vie, leur oeuvre tant photographique que picturale montre un refus total du présent historique : cette obsession du passé se retrouve dans les sujets et les styles qu’ils choisissent de ressusciter et dans les dates précises ou fictives qu’ils donnent à leurs oeuvres. Parmi les sujets abordés, on retrouve l’art et la culture, à la fois populaire ou savante, la religion et les moeurs sexuelles. Par sa dimension personnelle le travail de MacDermott & MacGough devient une performance artistique contemporaine volontairement polémique et provocante, traitant de questions politiques et sociologiques.
David McDermott est né en 1952 à Hollywood (Californie), il étudie de 1970 à 1974 à l’Université de Syracuse à New York. Peter McGough est né en 1958 à Syracuse et fait ses études en 1976 dans la même université. Leurs chemins ne se sont néanmoins jamais croisés avant qu’ils n’habitent tous deux New York City quelques années plus tard. Parmi les expositions majeures retraçant leur travail on trouve : celle du Frankfurter Kunstverein en 1986 et le Whitney Biennale, New York, en 1987, 1991 et 1995. En 1997, ils ont présenté une rétrospective au Provincial Museum voor Moderne Kunst à Oostende en Belgique. Ils vivent et travaillent à New York et à Dublin.
Cette exposition est organisée en collaboration avec l’IMMA (l’Irish Museum of Modern Art) de Dublin.
Dans le cadre du Mois de la Photo à Paris, novembre 2008.
Un catalogue édité par l’IMMA accompagne l’exposition.
Préface d’Enrique Juncosa, directeur de l’IMMA et textes de Matthew Higgs, directeur, White Columns, New York et Seán Kissane, conservateur à l’IMMA. Textes en anglais.