Cette année je suis rentré deux fois au Japon. Une grave maladie touchait ma mère. Malgré ces sombres circonstances, rien, dans le quotidien familial, ne semblait avoir changé. Ça m’a semblé très cruel, mais aussi très beau. Ce quotidien, auquel je n’avais
jamais fait attention, m’est alors apparu avec une force évidente. J’ai photographié sans réfl échir, intuitivement, dans l’espace familier de ma maison. Je m’approprie ces moments intimes en gravant leur beauté, leur tristesse, et leur vulnérabilité. Quand je regarde ces images, quelque chose chuchote à mes yeux. Je ne peux plus les détourner. C’est tellement paisible. Et quelquefois la pesanteur serre mon coeur.
Naohiro Ninomiya
Naohiro a réalisé la série Sonomama au Japon, au coeur du quotidien de sa famille. En explorant l’ordinaire de sa maison parentale, le photographe s’est retrouvé face à des spectacles aussi familiers qu’extraordinaires de beauté. En dépit du calme qui se dégage de ses images, c’est l’urgence de saisir ce qui est fatalement éphémère qui a motivé Naohiro. Son respect pour son entourage, la douceur insistante avec laquelle il pose son oeil sur les gens et les choses, s’unissent dans cette série exceptionnelle pour conditionner une oeuvre d’une délicatesse rare, poétique et confrontante.
Wouter Van der Veen