Galerie Blue Square 14, rue Debelleyme 75003 Paris France
La galerie blue square est heureuse de présenter la première grande exposition parisienne de Global Underground, un ensemble de photographies numériques et de vidéos par les artistes moscovites Valera et Natasha Cherkashin. Le projet Global Underground conçu pour cinq ans, a débuté en 2005 avec comme premières images des photographies du métro de New-York. Le projet Global Underground est la création d’un métro virtuel dont les stations tout autour du monde vont de Moscou, à New York, Stockholm, Pékin, Londres, Paris, Berlin et Tokyo.
Ce projet en cours se consacre à un thème important et récurrent dans le travail des Cherkashin. Les deux artistes se sont en outre rencontrés dans le métro de Moscou en 1992 et ont continué à inclure cet espace public dans plusieurs de leurs projets. Au début des années 1990, les artistes ont organisé de nombreuses performances dans la station de métro moscovite « La place révolutionnaire », près du Kremlin, en particulier une cérémonie de mariage, devenue célèbre, entre une sculpture en bronze des années 1930 représentant d’un ouvrier et une jeune femme moscovite.
Leurs projets actuels uniquement constitués de photographies numériques et de vidéos s’intéressent aux similitudes et aux différences entre les nombreux systèmes de transports ferroviaires souterrains à travers le monde. Les images qui en résultent reflètent la complexité et la luminosité qui plongent le visiteur dans un temps et un espace virtuels. Ainsi que l’artiste et commissaire d’art Steve Yates l’estime, ces images de Global Underground deviennent un symbole de la « matrice du changement » et « une métaphore post-moderne de l’Histoire collective ».
Le métro en soi devient un enregistrement dynamique des caractéristiques culturelles et des évolutions technologiques de différents lieux. Chaque métro reflète la personnalité d’une ville par les composantes de son environnement urbain, la personnalité et les traits de ses passagers. L’évolution combinée du travail des Cherkashin et des avancées technologiques propres à la photographie crée un nouvel ordre de la transformation. L’exposition célèbre l’union des cultures et des avancées technologiques de chaque système de métro en les reproduisant numériquement et en les incorporant dans un Global Underground virtuel.
Depuis les années 1960 et les premières actions conceptuelles de Valera Cherkashin dans son Ukraine natale, la performance et la photographie ont été ses principaux supports d’expression. D’importantes institutions et collections publiques de par le monde possèdent leur travail.