Mois de la photo 2008
La Monnaie de Paris 11, Quai de Conti 75006 Paris France
Du 7 novembre au 28 décembre prochain, la Monnaie de Paris accueillera sa première exposition photographique DANSE AVEC MOI / DANCE WITH ME de Henri Foucault, incluse dans la sélection officielle du mois de la photo 2008 : Photographie européenne entre tradition et mutation. Les oeuvres choisies couvrent vingt ans de son travail, de 1988 à 2008 dont certaines ont été réalisées spécialement pour cette exposition d’automne.
Henri Foucault présente un parcours qui mêle à grande échelle, sculptures, photographies et installations vidéo. Il invite le visiteur à partager sa réflexion sur les questions de représentation par des déclinaisons de vocabulaires de formes : métamorphoses incessantes, jeux de lumières, notion de séries… Le regard lie formes, matières et couleurs à travers la multiplicité des oeuvres exposées.
« Travailler une idée ou une forme en photographie, la reformuler à travers la vidéo ou par un autre moyen d’expression permet de démultiplier les possibilités de représentation. Il subsiste forcément une trace de l’objet étudié et réalisé dans un précédent médium. Cette mémoire s’accumule au fil des expériences et finit par donner un objet unique, visible sous ces différents aspects. À la limite, nous retrouvons la multiplicité de points de vue constituante de la sculpture », explique-t-il.
L’oeuvre de Foucault allie les techniques les plus anciennes de la photographie, comme le photogramme, aux technologies numériques les plus avancées.
Plutôt que chronologique, la progression de l’accrochage est thématique : la couleur, la question du corps, la représentation photographique des volumes.
Jusqu’au démarrage de l’hiver, une exposition sur la mutation constante du regard. A ne pas manquer.