Chambre à part 27 rue Sainte Madeleine 67000 Strasbourg France
Le travail photographique de Martina Bacigalupo porte sur la recherche d’identité et la représentation de l’altérité.
Dans Le double, elle travaille sur l’identité équivoque des vrais jumeaux :
leur similitude crée une certaine ambiguïté, qui conduit inévitablement à une confusion perpétuelle des personnes. Cette ambivalence soulève la question de l’être et de sa représentation. C’est ce dilemme que l’on retrouve dans les grandes lignes de la culture chrétienne occidentale (de Plaute à Oscar Wilde en passant par Shakespeare), enracinée dans l’antithèse du bien et du mal, du sacré et de l’impie, de Dieu et du Diable.
Pour Martina Bacigalupo, les jumeaux symbolisent cette dualité. Ils sont chacun une entité physique, mais leur similitude avec un autre fait qu’ils doivent se définir au-delà de l’apparence physique, dans les profonds méandres de leur conscience, dans tous ces petits détails invisibles qui les rendent différents de leur double.
Dans un monde où la plupart du temps les gens sont perçus et jugés d’un point de vue esthétique, où les choses - populations, pays… - perdent leur particularité et s’abîment dans l’identique, la photographe recherche des êtres humains en quête de leur singularité, échappant par la richesse de leurs ambiguïtés au monstrueux jeu du « copier - coller » mondial induit par la société occidentale.
Au travers de la photographie, Martina Bacigalupo tente de comprendre ce puissant processus qu’est la découverte de soi, dévoilant certaines de ses mystérieuses énergies.