TOREROS MAYA
“Toreros maya” a été réalisé en 2006 dans la province du Yucatan (Mexique). Les protagonistes de cette histoire sont les toreros, leur théâtre la corrida.
Dans le monde maya, les corridas de pueblo sont organisées dans des arènes éphémères pour fêter le saint patron d’un village ou lors d’autres célébrations religieuses. Contrairement à la tradition espagnole, seul le premier taureau qui entre en lice est mis à mort – parfois en dehors de l’arène – à des fins nourricières. Au fil des différentes corridas dans lesquelles il est lâché, le taureau acquière une expérience redoutable qui le rend terriblement dangereux pour l’homme qui lui fait face « Toreros maya » donne à voir les coulisses de cet univers chaotique et festif. Il montre les moments clés que sont la préparation des toreros, les quelques secondes précédant l’entrée en scène du taureau ainsi que l’attente. Et ceci sans rien dévoiler de ce qui se joue à l’intérieur de l’arène.
Portraits posés laissant éclater la fierté de ces personnages en habits de danseurs fatigués, images dévoilant la vulnérabilité de corps bardés de blessures, jeux de miroirs, reflets, pans de ciel constituent ainsi autant de petites touches impressionnistes destinées à restituer l’atmosphère magico-réaliste de ces moments.
Inscrit dans une forme contemporaine de reportage dégagé de toute contrainte descriptive ou chronologique, «Toreros maya» a été pensé comme un récit métaphorique invitant le spectateur à une lecture séquentielle des images.
« Toreros maya » a été réalisé avec un appareil moyen format (Hasselblad 6x6) sur film négatif couleur. Il regroupe 10 photographies au format 80x80 cm et 12 photographies au format 50x50 cm tirées sur papier Fineart Hahnemühle.