
« Pour être authentique, il faut être conforme à l’image que l’on a rêvé de soi-même » — Réplique du travesti La Agrado dans le film de Pedro Almodovar Tout sur ma Mère « En familia… » présente deux projets photographiques réalisés par César Delgado Wixan à Lima en 2007 et 2008.
« En familia » est une expression que l’on emploie en Amérique latine pour affirmer orgueilleusement son appartenance à un statut social.
Ici, le photographe reprend à son compte cette affirmation pour revendiquer sa proximité avec les personnages qu’il photographie : des marginaux, métisses, jeunes pour la plupart, qu’il fréquente depuis près de 20 ans et aux côtés desquels il se bat pour trouver un espace dans une société péruvienne discriminatoire, où le racisme et l’esprit de classe règnent en maître.
Il y a là des travestis, obligés de se prostituer dans un quartier sordide et dangereux de la banlieue de Lima, car mis à l’écart en raison de leur apparence. Ou encore de jeunes provinciaux, réduits eux aussi à la prostitution dans un sauna du centre-ville où ils travaillent officiellement comme masseurs. Pour eux, l’exclusion a pris une forme plus subtile :
dépréciés par les autres autant que par eux-mêmes en raison de leurs origines sociales et raciales, ils ont été incapables de trouver un autre moyen de survivre.
En familia signifie aussi « à l’abri des regards » : leur activité reste clandestine, cachée, car chacun a intériorisé cette attitude de soumission face à la marginalisation dont il est victime. Une attitude héritée de l’époque coloniale que l’on pourrait sans doute rapprocher des mécanismes à l’oeuvre dans les relations qu’entretient la France avec ses anciennes colonies.
Au travers de ce travail, César Delgado Wixan cherche à témoigner de la complexité des structures sociales dans une ville d’Amérique latine où, contrairement aux idées reçues, la vie n’est pas toujours une fête. Les vestiges d’une culture espagnole « imposée » et la pression de la religion catholique sont encore bien présentes. Elles pénètrent chaque individu et influent sur la construction de leur identité en générant doutes, culpabilité et sentiment d’infériorité.
César Delgado Wixan est un photographe péruvien qui vit et travaille entre Paris et Lima. Il a étudié la photographie et la philosophie au Pérou et poursuit actuellement un Master en arts plastiques à l'université de la Sorbonne. Son travail photographique cherche à explorer le processus de construction/déconstruction de l'identité. Il a participé à différentes expositions en Amérique du sud, en France, en Espagne, en Grande-Bretagne, en Australie et aux Etats- Unis. Il travaille comme assistant de l'artiste Franco-péruvien Jota Castro.