Athènes, Grèce 2003, 21h18
Mon attirance pour photographier la nuit a toujours existé.
Comme d’autres photographes, j’ai aimé l’univers de Brassaï et celui de Weegee.
J’ai beaucoup photographié la nuit en noir et blanc, ses bas-fonds et son monde souterrain. Aujourd’hui, à travers cette série, je reste éveillé dans ces grandes mégapoles, des nuits entières, moi qui ne suis ni somnambule, ni insomniaque, ni même vraiment noctambule.
Simplement, j’aime photographier les atmosphères et les lumières de la nuit. Je suis séduit par des couleurs artificielles, une lumière sur une silhouette, un visage ou encore par l'ombre projetée d'un personnage sur un mur qui en devient l'écran. Mes images s’éloignent du reportage et deviennent alors impressionnistes. Elles ne racontent pas une vie nocturne mais plutôt certaines ambiances particulières.
Le photographe se trouve toujours partagé entre le désir d’accéder à l’intimité des autres, et la nécessaire distance que la photographie exige de garder.
En position d’observateur, il se place en marge du monde qu’il étudie. Solitaire scrutant la ville dans l’obscurité, il hésite entre rentrer dans cet univers nocturne ou rester en dehors. Mes photographies sont l’histoire de cette attraction instinctive.
La ville, laide ou grise le jour, se fait attirante la nuit, ou parfois effrayante. Les lumières changent, chaudes ou froides, elles s’entrechoquent joliment dans un mélange de températures de couleur. Elles lissent les visages, brouillent les âges, estompent les appartenances et laissent découvrir des silhouettes éclairées par un lampadaire ou par les phares d'une voiture.
Avec ce travail, je ne livre ni sujet, ni témoignage, sinon celui de mes balades et errances nocturnes de Paris à Séoul, de Londres à Rio de Janeiro, sans oublier Amsterdam, Barcelone ou encore Bamako.
A PARAITRE le 24 OCTOBRE 2008 :
GOOD NIGHTS
BIRO ÉDITEUR
Photographies de Patrick Zachmann avec un texte de Martin Winckler.
Prix : 15 !
En vente en librairie. Tirage de tête de 200 exemplaires signés et numérotés, avec un tirage.
Français, né en 1955, vit à Paris.
Photographe indépendant depuis 1976 et membre de Magnum depuis 1990, Patrick Zachmann se consacre à des essais photographiques au long cours, qui mettent à jour la complexité des communautés dont il questionne l’identité et la culture.
De 1982 à 1984, parallèlement à une recherche sur les paysages d’autoroute soutenue par le Ministère de la Culture, il réalise un travail dans les quartiers nord de Marseille sur des jeunes issus de l’immigration. En 1982, il se plonge dans l’univers violent de la police et de la mafia à Naples -la camorra- qui aboutit à un livre accompagné d’une fiction écrite à partir de ses images très cinématographiques. Puis, à l’issue d’un projet personnel de sept ans sur l’identité juive, il publie en 1987 son deuxième livre, Enquête d’identité ou Un juif à la recherche de sa mémoire. En 1989, ses photographies sur les événements de la place Tiananmen à Pékin, sont largement diffusées par la presse internationale. L’ensemble de son travail est récompensé la même année par le prestigieux Prix Niépce.
Patrick Zachmann poursuit alors encore pendant six ans, une étude de la diaspora chinoise à travers le monde, qui engendre en 1995 la publication du livre salué par la critique, W. ou l’oeil d’un long-nez, ainsi qu’une exposition montrée dans dix pays d’Asie et en Europe. Entre 1996 et 1998, Patrick Zachmann réalise le court métrage La Mémoire de mon père, puis son premier long métrage sur la disparition des traces de la mémoire notamment au Chili, Aller-retour. Journal d’un photographe. En 2006, il a entamé un nouveau projet en Chine, qu’il appelle Confusions Chinoises et pour lequel il reçoit l’Aide à la Création de la Délégation aux Arts Plastiques (DAP). Il intervient régulièrement à l’Ecole Nationale Supérieures des Arts Décoratifs à Paris et à l’Ecole Supérieure de Photographie et des Arts Graphiques à Rome.
Il réalise de 2006 à 2008 à Marseille, “Bar Centre des Autocars”, un film sur ce que sont devenus dix jeunes en difficulté qu’il avait connu et photographié il y a vingt ans. L’auteur exposera l’ensemble de son travail sur la banlieue et l’immigration sur une période de vingt cinq ans, à la Cité Nationale d’Histoire de l’Immigration, à Paris (mai- sept 2009).
Sélection d’expositions
2007 l’Image d’après, La Cinémathèque, Paris, France.
2005 Euro Visions, les Nouveaux Européens par 10 photographes de Magnum, Centre Georges Pompidou, Paris, France
2004 Musulmans, Musulmans, Parc de La Villette, Paris, France Chili, une mémoire en route, Bibliothèque Centre Georges
Pompidou et Festival de la Photographie à Rome.
2003 Chili, une mémoire en route, Festival International de Photographie, Pingyao, Chine
2002 Chili, une mémoire en route, Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation, Lyon, France
2001 Chili, une mémoire en route, Musée des Beaux-Arts, Santiago du Chili.
2000 l’Oeil d’un Long-nez, Valladoid, Espagne.
1998 Enquête d’identité ou un juif à la recherche de sa mémoire, Musée d’Art et d’Histoire du Judaisme, Paris.
1997 Maliens, ici et là-bas, Parc de la Villette, Paris, France 1997, l’Oeil d’un Long-nez, Photographer’s Gallery, Londres,
Grande-Bretagne.
1995 l’Oeil d’un Long-nez, Art Center, Hong-Kong et L’espace Photographique, Les Halles, Paris.
1987 Enquête d’identité ou un juif à la recherche de sa mémoire, Galerie Magnum, Paris.
Livres monographiques:
Good Nights, Biro éditeur, 2008.
Chili, les routes de la mémoire, Marval, France, 2002
Maliens, ici et là-bas, Plume, France, 1997
20 ans de rêves, Syria Editions,Paris, 1994
W. ou l’oeil d’un long-nez, Marval, France, 1995
Enquête d’identité, Contrejour, France, 1987
Madonna!, Cahiers du Cinéma, France, 1983
Prix photo :
1983 Prix Austerlitz
1986 Prix Villa Médicis Hors Les Murs
1989 Prix Niépce
1992 Art Directors Club Merit Award
2007 Aide à la Création du Ministère de la Culture (DAP)
Filmographie
1992 Réalisation des images vidéo pour l'émission Hong-Kong 1997 de Jean-Christophe Victor pour Arte (26mn)
1993 Réalisation d'un court-métrage vidéo de 10 mn sur Belleville dans le cadre de la série "The Magnum eye" pour la
télévision japonaise NHK.
1994 Tournage et réalisation d'un court-métrage vidéo sur le retour d'un émigré malien dans son village natal, diffusé à La
Villette dans le cadre de l'exposition photographique de P. Zachmann "Maliens, ici et là-bas".
1998 Réalisation du court-métrage: "La mémoire de mon père", (31mn), Gédéon.
Sélectionné et projeté au Festival du Réel au Centre Georges Pompidou(1999), puis au Festival "Les Ecrans du
Documentaire" où il remporte le Prix du Festival (2000).
2002 Réalisation du long-métrage: " Allers-retour. Journal d'un photographe", 68mn, produit par l'INA. Sélectionné et
présenté aux Etats Généraux du Film Documentaire à Lussas (2002), aux Rencontres Internationales de la
Photographie d'Arles, au Festival International du Documentaire et de la Création vidéo de Pampelone (Espagne), où
il remporte le Grand Prix.
2006-2008 Réalisation du film “Bar Centre des Autocars” (56mn) produit par Les Films d’Ici. Sélectionné au Festival
Méditerranéen à Marseille et Turin (2008)
Prix Films
"La mémoire de mon père": 1er Prix du Festival "Les Ecrans du Documentaires"- 2000.
" Allers-retour. Journal d'un photographe