Le petit Endroit 14 rue portefoin 75003 Paris France
Mois de la photo 2008
Créé en décembre 2007 par Sylvie Grumbach, Le Petit Endroit est un lieu atypique à Paris. Plusieurs fois par an, il donne carte blanche à des artistes : photographes, designers, créateurs de mode afi n de présenter leur travail. Il se métamorphose à chaque évènement.
Photojournaliste depuis 20 ans, Enrico Dagnino propose, à travers cette exposition, une sélection personnelle de ses archives qui composent, comme autant de fl ashs, sa perception des évènements européens couverts durant les dix premières années de sa carrière.
Présentée chronologiquement, l’exposition débute en 1989 par la chute du mur de Berlin et se termine par les manifestations lors du G8, à Gênes en 2001.
Entre temps, l’Histoire se construit. Les photos de Dagnino nous interpellent et nous plongent au coeur des principaux confl its européens : Berlin, Prague, Londres, Bucarest, Vukovar, Moscou, Mostar, Sarajevo, Manjaca… Pendant ces dix années, Dagnino parcourt régulièrement l’ex-Yougoslavie. Il lui accorde une place importante au sein de son exposition.
Telle une unique pellicule argentique de 36 poses, les photos, parfois violentes s’alternent avec des images du quotidien : le départ d’un boat-people en Albanie, la connivence de jeunes gens dans une discothèque punk-rock de Bucarest, un cortège lors de l’insurrection moscovite de 93, un enfant albanais, unique survivant du massacre de Drenica (Kosovo), pleurant la mort de sa famille… Toutes ces photos nous font nous interroger sur l’intérêt des combats.