Centre Photographique d'Ile de France Avenue de la République, 107 77340 Pontault-Combault France
Durant cette rencontre, Philippe Durand et Emmanuel Hermange dialogueront sur les problématiques soulevées par l’exposition Offshore, notamment celle de l’utilisation de la photographie dans le champ de l’art contemporain, de sa pertinence. La photographie et la vidéo seront envisagées dans leurs rapports à une réalité, à un espace social, dans leurs capacités à penser le monde contemporain. La rencontre sera suivie d'un brunch et du lancement des publications présentant les travaux réalisés à l'atelier de production du CPIF, entre 2005 et 2008 (voir ci-après).
À travers le projet Offshore, Philippe Durand poursuit son exploration des possibilités de représentation des questions contemporaines, notamment celle des flux liés à l’économie mondialisée. L’exposition rassemble un ensemble d’images réalisées aux Caraïbes en 2006, à travers lesquelles Philippe Durand confronte l’hyper visibilité du monde marchand à l’opacité des flux financiers mondiaux.
Emmanuel Hermange est critique d’art et enseigne l’histoire des arts à l’école supérieure d’art de Grenoble. Il intervient aussi régulièrement à l’Ecole nationale supérieure de la photographie, à Arles. Depuis 1991, il publie régulièrement des essais destinés à des ouvrages scientifiques et à des monographies d'artistes, ainsi que des comptes-rendus d'expositions et de publications dans diverses revues (Art press, Pour Voir, L'Œil, Parachute, Critique d'art, Etudes photographiques, Universalia, etc.). Ses recherches portent sur l’économie et les usages des images à l’ère de la photographie, avec une attention particulière pour les relations entre langage et image. Il vit à Nohant-Vic (Indre), Paris et Grenoble.
Dimanche 12 octobre après la rencontre
Lancement des publications sur les travaux réalisés par :
Camille Fallet, Vincent Debanne, Olga Kisseleva, Edith Roux, Clarisse Doussot, Blanca Casas Brullet, Matthieu Kavyrchine et Dominique Gauthey dans le cadre de l'atelier de production du CPIF entre 2005-2008.
Depuis 2003, le Centre photographique d’Ile-de-France a créé un atelier de production destiné à mettre à disposition de trois artistes, sélectionnés chaque année, du matériel informatique et une assistance technique. Pendant trois mois, chaque artiste est accueilli au CPIF pour concrétiser un projet dont témoigne chaque fascicule. De l’editing aux essais de formats, des scans aux photomontages en passant par la retouche, Tanguy Ferrand, responsable de l’atelier numérique, apporte son aide précieuse pour faire advenir ces projets. De 2005 à 2008 se sont succédés Camille Fallet, Vincent Debanne, Olga Kisseleva, Edith Roux, Clarisse Doussot, Blanca Casas-Brullet, Matthieu Kavyrchine et Dominique Gauthey.