Domaine de Sceaux Ecuries du domaine de Sceaux 92330 Sceaux France
Cette présentation sous forme d’anthologie se construit comme un guide de l’Odyssée culturelle que constitue l’architecture, art majeur et témoin fondamental des civilisations. De l’archéologie des architectures primitives aux constructions high tech et écologiques, en passant par l’invention des villes et les architectures vernaculaires, une large typologie de constructions est présentée qui évoque les grandes phases de l’histoire des civilisations à travers le monde.
Au travers de 84 photographies tirées en grand format (120 x 180 cm) présentées dans l’allée des Clochetons, au coeur du parc départemental de Sceaux, l’exposition invite à la découverte d’un patrimoine architectural et artistique exceptionnel à travers plus de 150 ans d’histoire de la photographie. Le nombre de photographies proposées garantit un parfait habillage de l’allée des clochetons, qui se voit transformée en une véritable « galerie végétale ».
Les photographies sélectionnées sont les oeuvres de quelques uns des plus grands représentants du médium photographique depuis ses origines jusqu’à aujourd’hui. L’exposition croise ainsi plusieurs niveaux de lecture : architectural, historique et photographique, tout en veillant à être accessible au plus grand nombre, en privilégiant une approche didactique.
Celle-ci permet ainsi d’évoquer de manière pertinente et conséquente le quartier de La Défense, à l’occasion du cinquantenaire de l’Etablissement public pour l’aménagement de La Défense (EPAD). Pour ce faire, l’exposition met en perspective, au regard de l’évolution de l’architecture, le développement au cours du 20e siècle des quartiers d’affaires et des grands projets d’urbanisme.
A l’instar des deux expositions en plein air précédentes, Seinographie (2006) et Arborescence (2007), cette exposition propose un standard de qualité inégalé dans le domaine des expositions photographiques en extérieur, en respectant les principes suivants.: Excellence du contenu photographique et de la présentation ; Approche transversale du sujet et qualité du discours ; Accessibilité au plus grand nombre.
Une multiplicité des genres photographiques
Le choix des photographies, du calotype sur plaque de verre du milieu du XIXe siècle à l’image numérique, en passant par l’autochrome et l’instantané 24 x 36, constitue ici un résumé de l’histoire de la photographie. Un éclairage est ainsi apporté sur les médiums, techniques et courants stylistiques à l’oeuvre depuis cent cinquante ans.
Un travail de recherche approfondi…
Afin de constituer une sélection de niveau muséal en terme de qualité, les images proviennent de sources diverses : agences photographiques, fonds d’archives, galeries et collections publiques ou privées françaises ou étrangères.
… qui met en lumière des photographies d’auteurs connus ou anonymes.
Gustave Le Gray, Philippe Henry Delamotte, Auguste Collard, Charles Marville, John Thomson, Alinari, Séeberger Frères, Edward Steichen, Albert Renger-Patzsch, Werner Mantz, Margaret Bourke-White, Henri Cartier-Bresson, Robert Doisneau, Lucien Hervé, Evgueni Khaldei, Ezra Stoller, Eric de Mare, Michel Huet, René Burri, Léonard Freed, Georg Gerster, Henri Stierlin, Martine Franck, Alex MacLean, Reinhart Wolf, Steve Mc Curry, Pascal Maitre, Rémy Lidereau, Georges Fessy, Luc Boegly, Stéphane Couturier… Des photographies d’anonymes, choisies pour leur intérêt documentaire et leur qualité artistique sont également présentées.
Cet ensemble constitue un ensemble inédit de photographies originales et rares, à même de susciter l’intérêt du grand public, local ou non, comme des professionnels les plus avertis.
Les légendes explicatives des photographies délivrent les informations essentielles de la photographie présentée, qu’elles soient d’ordre :
- architectural
- anthropologique, social, historique, philosophique
- artistique
Les légendes sont réalisées par un spécialiste de renom international : Jean Dethier, un ancien architecte conseil du Centre Pompidou (1975 – 2004), qui y a organisé des dizaines d’expositions ayant contribué à sortir l’architecture du cercle des spécialistes. Jean Dethier a d’ailleurs reçu pour l’ensemble de son oeuvre le Grand Prix national d’Architecture.
Quelques notes biographiques sur Jean Dethier - 1958-65 : études d’architecture en Belgique - 1970 : chercheur à Princeton (USA)
- 1975 : nommé architecte conseil du Centre Pompidou
- 1981 : exposition « Architectures de terre », qui tourne dans le monde entier
- 1996 : exposition « La ville moderne en Europe »
Afin de garantir le niveau culturel de l’exposition, Jean Dethier est commissaire associé
du projet, au même titre que Paul Frèches et Emmanuel Transon.