Wanda Skonieczny
Hôtel des Arts Toulon 236 boulevard Général Leclerc 83093 Toulon France
L’Hôtel des Arts montre, du 13 décembre 2008 au 1er février 2009 le travail de deux artistes, l’une peintre, l’autre photographe plasticienne.
L’idée de les réunir à l’Hôtel des Arts m’est venue en considérant les affinités évidentes qui les relient, tel leur goût commun pour les choses simples de la vie quotidienne - étoffes, draps froissés, bouquets de fleurs, serviettes empilées sur une étagère de rangement, blouson pendu à une patère, sac en papier posé au sol - ou encore l’atmosphère mystérieuse et la lumière qui baigne leurs oeuvres. Ces affinités ne doivent pourtant pas masquer les profondes différences qui les séparent, fondées sur des imaginaires très éloignés, rendant leur confrontation particulièrement captivante.
Liliane Tomasko est née en Suisse, à Zürich, en 1967, et a fait ses études d’art à la Royal Academy of Arts à Londres. Elle vit et travaille en Allemagne, près de Munich, et en Espagne à Barcelone. Plusieurs expositions personnelles lui ont été consacrées dans différentes villes d’Europe, comme Zürich, Londres, Barcelone, Majorque, et Munich. De même que plusieurs artistes de sa génération, Liliane Tomasko entend rompre à la fois avec l’abstraction qui a régné sans partage pendant les quarante années qui ont suivi la deuxième guerre mondiale, ainsi qu’avec le nouvel expressionnisme dont le retour à la figuration s’est accompagné d’une telle violence gestuelle et de la couleur qu’il devait nécessairement susciter une réaction en faveur d’un art calme et apaisé.
S’il fallait définir une lignée d’artistes dans la continuité desquels s’inscrit le travail de Liliane Tomasko, viennent immédiatement à l’esprit les noms de Chardin et de Giorgio Morandi surtout, avec lequel elle partage le goût pour les modestes objets qui l’entourent, la même sensibilité dans la façon d’étaler la peinture, et une palette au chromatisme réduit que vient ponctuer l’intervention assez limitée, mais d’autant plus spectaculaire, de rouges, de jaunes et de bleus intenses et profonds.
Comme ses augustes devanciers, Liliane Tomasko affectionne les formats petits ou moyens, manifestant ainsi sa volonté de revenir à la peinture de chevalet comme plusieurs peintres de sa génération, notamment Luc Tuymans avec lequel son travail entretient de nombreux rapports.
Wanda Skonieczny est née en 1973. Elle vit et travaille à Marseille.
Wanda Skonieczny est une photographe plasticienne qui réalise des oeuvres étranges et baroques souvent de très grand format qui mêlent des techniques très diverses, puisque les photographies sont imprimées sur des tissus qu’elle coud et assemble selon des moyens tout à fait mystérieux pour en faire d’immenses coussins en trois dimensions. Ses images représentent souvent des corps dont les formes se devinent sous le plissé des draps ou sont étendus sur ces derniers. On voit aussi des visages d’enfants qui sommeillent comme pétrifiés, et qui ne sont pas sans évoquer les oeuvres d’Andres Serrano. Les photographies sont le plus souvent au départ d’installations que l’artiste conçoit à la manière de Carmen Calvo, précédemment exposée à l’Hôtel des Arts, et qui créent un climat étrange et fascinant autour de la présence humaine, endormie ou disparue.
Ainsi les oeuvres présentées dans cette exposition sont pour la plupart de très grand format et s’intègrent dans un projet d’installation imaginé par l’artiste spécifiquement pour le rez de chaussée de l’Hôtel des Arts.
Une jeune artiste à découvrir absolument.